L'enjeu était moindre dans cette partie entre les Pays-Bas et le Qatar. Les Néerlandais, qui n'avait besoin que d'un point pour se qualifier, affrontaient une équipe qatarienne déjà éliminée. Mais les hommes de Louis van Gaal devaient se racheter, après une prestation très décevante contre l'Équateur. Bougés par la Tri, les Pays-Bas devaient montrer un tout autre visage, ne serait-ce que pour se rassurer. Mais évidemment, l'objectif premier des Bataves étaient d'obtenir leur billet pour les huitièmes de finale.
Gakpo, encore et toujours lui
À l'heure du goûter en France, le ballon a commencé à rouler sur la pelouse du stade Al-Bayt. Et au Qatar, les deux équipes n'ont pas offert grand-chose à se mettre sous la dent. Et comme lors des deux premiers matches, un homme est venu allumer la lumière et montrer la voie aux Pays-Bas : Cody Gakpo. Tout seul, comme un grand, le joueur du PSV Eindhoven - certainement pour très peu de temps - a ouvert la marque d'une jolie frappe du droit (1-0, 26'). Après en avoir fait de même contre le Sénégal (de la tête) et l'Equateur (du gauche), Gapko trouve une nouvelle fois le chemin des filets. Un Gakpo de record, qui est seulement le deuxième joueur à inscrire le premier but lors des trois premiers matches d'une phase de groupe.
Les Pays-Bas ont fait le travail
Face à des Qatariens déjà éliminés mais fortement limités, les Pays-Bas n'ont pas tardé à se mettre à l'abri, dès le retour des vestiaires. Sur un centre de Klaassen, Memphis Depay enchaîne parfaitement à bout portant, mais voit sa frappe repoussée par Barsham. Au rebond, Frenkie de Jong est le premier sur le ballon, et n'a plus qu'à le pousser au fond des filets qatariens pour donner deux buts d'avance aux Bataves (2-0, 48'). Peu après son entrée en jeu, Steven Berghuis pense marquer un troisième but pour les Néerlandais, mais le but est finalement annulé après une main de Gakpo au début de l'action. Le joueur de l'Ajax touchera même la barre transversale en fin de rencontre, sans parvenir à marquer.
Grâce à cette victoire, les Néerlandais terminent à la première place du groupe A, devant le Sénégal, vainqueur de l'Equateur dans sa finale de cette poule contre la Tri. Ainsi, les hommes de Louis van Gaal affronteront le deuxième du groupe B.
Fiche du match
Coupe du monde de la FIFA, 3ème journée du groupe A
Stade Al-Bayt, Al-Khor
Résultat : Pays-Bas 2 - 0 Qatar
Arbitre : Bakary Gassama
Buts : Gakpo (26'), de Jong (48') pour les Pays-Bas
Pays-Bas : Noppert, Dumfries, Timber, van Dijk, Aké, Blind, de Jong, de Roon, Klaassen, Gakpo et Memphis
Qatar : Barsham, Ro-Ro, Mohamed, Khoukhi, Hassen, Ahmed, Hatem, Madibo, Al-Haydos, Almoez et Afif.