Au regard du premier match de la compétition, le Qatar affrontait cet après-midi un adversaire encore loin d'être à sa portée. Toutefois, les Sénégalais avaient échoué face aux Pays-Bas et se déplaçaient dans ce stadium d'Al Thumama à Doha avec la peur de voir sa qualification s'éloigner. Les Qataris, eux, n'ont plus le choix non plus. Si leur dernier match face aux Pays-Bas n'aurait quoi qu'il en soit pas été une partie de plaisir, une bonne surprise face aux hommes de Louis Van Gaal aurait pu leur permettre de rêver plus haut. Toutefois, l'issue de la rencontre entre le Qatar et le Sénégal nous permet déjà de tirer des conclusions sur ce groupe A.

Le Qatar gêne le Sénégal en première mi-temps...

Au coup d'envoi du match, les forces en présence sont assez inégales. Si sur le papier, les hommes d'Aliou Cissé font office de favoris cet après-midi, une très bonne surprise pouvait encore avoir lieu. Et des surprises, en ce début de Coupe du monde, ce n'est pas ce qu'il manque. L'Arabie Saoudite et le Japon en seront témoins. La première mi-temps fut assez équilibrée entre le Qatar et le Sénégal. Ismaila Sarr aurait pu ouvrir le score très tôt dans la partie, mais sa frappe (4') passe tout juste à droite du but de Meshaal Bersham.

De leur côté, les Qataris n'ont pas été extrêmement dangereux, mais ont affiché une meilleure solidité défensive. En tout cas, bien loin du niveau affiché lors du match d'ouverture face à l'Equateur. Le Qatar aurait même pu être récompensé par une belle percée de Akram Afif (34') mais ce dernier a préféré tomber pour tenter d'obtenir un pénalty. L'arbitre espagnol Antonio Mateu Lahoz, pas dupe, ne siffle pas et le jeu se poursuite. Quelques minutes plus tard (41'), une erreur défensive permet à Boulaye Dia de se retrouver seul face au gardien. Il ne flanche pas et ça fait 1-0 pour le Sénégal.

... et plie en deuxième

Alors que l'arbitre venait tout juste de siffler le coup d'envoi de la deuxième mi-temps, les Lions de la Téranga n'ont pas attendu pour doubler la marque. Et la lumière vient de Famara Diédhiou qui est venu chercher une tête sur un corner trop court pour la mettre dans un angle imparable. Menés de deux buts, les hommes de Félix Sánchez Bas essayent par la suite de multiplier les assauts vers la cage d'Edouard Mendy. Problème, le gardien de but de Chelsea est sur un nuage et ne laisse rien passer. A l'image d'un arrêt réflexe surprenant (67') sur sa ligne de but sur une tête de Ismaeel Mohammad. Quelques minutes avant, le gardien sénégalais s'était déjà illustré sur un tir malicieux d'Almoez Ali (63').

Famara Diédhiou, buteur avec le Sénégal face au Qatar (Icon Sport)
Famara Diédhiou, buteur avec le Sénégal face au Qatar (Icon Sport)

Toutefois, le Qatar a tellement poussé que le Sénégal a montré des signes de faiblesse. A tel point qu'on en était à se demander si les joueurs d'Aliou Cissé n'avaient pas tout simplement arrêté de jouer. Le Qatar en profite et permet à toute une sélection d'y croire par l'intermédiaire de Mohammed Muntari. Entré en jeu seulement 4 minutes plus tôt, il inscrit par ailleurs le premier but de l'histoire du Qatar en Coupe du monde. Après une fin de match haletante au cours de laquelle le Sénégal a rapidement repris la main grâce à Bemba Dieng (84'), le Qatar est défait et éliminé de sa propre compétition. Ils pourront nourrir des regrets, car la sélection ne manquait pas de qualité.

La fiche de la rencontre

Qatar 1 - 3 Sénégal

M. Muntari (74') - B. Dia (41'), F. Diédiou (48'), B. Dieng (84')

Composition du Qatar : Barsham - Mohammad, Pedro Miguel (Waad 83'), Khoukhi, Hassan, Ahmed (Salman 83') - Boudiaf (Hatem 69'), Madibo, Al Haydos (Muntari 74') - Ali, Afif

Composition du Sénégal : Mendy - Sabaly, Koulibaly, Diallo, Jakobs (Cisse 78') - Sarr (Ndiaye 74'), Mendy (Sarr 78'), Gueye, Diatta (Ciss 64') - Dia, Diédhiou (Dieng 74')

Cartons Jaunes : Mohammad (20'), Ahmed (45+2') - Dia (30'), Jakobs (52'), Ciss (87')