Cristiano Ronaldo, rattrapé par l'émotion

Le relâchement plus que la pression. Car lorsque l'on s'appelle Cristiano Ronaldo, cela fait bien longtemps que la pression ne lui fait plus aucun autre effet que de le galvaniser. Malgré tout, c'est un CR7 ému que l'on a vu lors de l'hymne du Portugal. Les yeux rouges, humides, Cristiano s'est certainement rappelé, à l'aube de sa cinquième et dernière Coupe du monde, de l'année particulièrement compliquée à laquelle il a dû être confronté.

Joueur le plus dangereux du Portugal, Cristiano Ronaldo n'a rien perdu de sa détente malgré ses 37 ans (Icon Sport)
Joueur le plus dangereux du Portugal, Cristiano Ronaldo n'a rien perdu de sa détente malgré ses 37 ans (Icon Sport)

Pas étonnant, lorsque l'on a perdu un enfant, que l'on s'est senti trahi et pas respecté par son club et son entraîneur. Après son interview choc, dans laquelle le Portugais a vidé son sac et livré ses vérités, il s'est certainement aussi libéré d'un poids. Et la rupture de son contrat à Manchester United est un mal pour un bien. Désormais, Cristiano Ronaldo n'a d'yeux que pour son Portugal, avec qui il veut et peut faire de grandes choses.

En mission pour sa dernière

Et l'ancien joueur du Real Madrid a démarré sur le bon pied. Pris par l'émotion, il a ensuite démarré sa mission. Celle d'amener la Seleçao le plus loin possible pour ce qui sera sa dernière Coupe du monde. Contre le Ghana, le Portugal s'est fait peur, malgré l'ouverture du score de son quintuple Ballon d'Or sur penalty. Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes, lui qui a débuté en Allemagne, en 2006. C'est aussi son huitième but dans la plus grande des compétitions internationales. CR7 n'est désormais plus qu'à un but de la légende Eusebio.

"Être le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes de monde, c'est quelque chose qui me rend très fier. C'est un beau moment, ma cinquième Coupe du monde. On a gagné, on est parti du bon pied. C'est une victoire très importante. On sait que gagner le premier match est crucial. Le plus important était que l'équipe gagne. Le chapitre est clos. On est bien parti, on a gagné, j'ai pu aider mon équipe. Tout le reste ne compte pas."

Cristiano Ronaldo, après son but face au Ghana

Auteur de son 118ème but sous les couleurs portugaises, Cristiano Ronaldo est en mission. Et cette fois-ci, les João Félix, Bruno Fernandes, Rafael Leão, Bernardo Silva et autres ont de quoi l'épauler et ramener au Portugal une première étoile. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Et qui plus est quand on a un CR7 plus affamé que jamais pour faire de son dernier Mondial le climax d'une carrière déjà exceptionnelle. Elle pourrait l'être encore plus.