La Serbie déçoit, le Brésil assure

Hier jeudi 24 novembre 2022, on attendait avec impatience les débuts du Brésil, l'un des favoris, dans cette Coupe du monde. Malgré une première période poussive, la Seleçao a accéléré au retour des vestiaires pour prendre la mesure de la Serbie (2-0). À l'inverse, les Serbes, très impressionnants lors des éliminatoires, où ils avaient notamment terminé devant le Portugal, n'ont jamais trouvé les solutions pour espérer. En prime, leur sélectionneur Dragan Stojkovic a été sérieusement recadré par l'expérimenté Thiago Silva. C'est peu de l'écrire.

Thiago Silva avec l'équipe nationale du Brésil (Icon Sport)
Thiago Silva avec l'équipe nationale du Brésil (Icon Sport)

"Un manque de respect", déplore Thiago Silva

À l'issue de cette prometteuse première victoire, Thiago Silva, l'ancien défenseur central du Paris Saint-Germain, semblait contrarié. Dans des propos relayés par Globoesporte, le joueur de Chelsea s'en est pris au sélectionneur serbe : "Je n’aime pas beaucoup parler, créer des polémiques, mais leur entraîneur a dit : 'ils vont jouer avec quatre attaquants, mais ils mettent qui derrière ?' C’est un manque de respect. On ne demande à personne d’avoir peur de nous. Seulement un peu de respect."

Avant d'enchaîner : "Aujourd’hui, tout nous parvient. Vous ouvrez Instagram et tout est en première page. (...) Je pense qu'il ne nous respectait pas, surtout le secteur défensif. (...) J'espère que les prochaines fois, il pourra étudier un peu mieux notre équipe et avoir un peu plus de respect dans sa déclaration." Au regard du tact habituel de Thiago Silva, nul doute que les propos de Stojkovic ont dû piquer et galvaniser le Brésil sur ce match. La preuve. Prochaine échéance pour les Brésiliens, la Suisse ce lundi. Les Serbes, eux, n'auront plus le droit à l'erreur dans le match de la dernière chance face au Cameroun.