Enorme incompréhension ce mercredi à la fin du match de Coupe du monde entre la France et la Tunisie. Devant au score, les Tunisiens ont encaissé un but d'Antoine Griezmann dans les derniers instants de la rencontre. L'attaquant de l'équipe de France a profité d'un mauvais dégagement de la tête de Talbi pour égaliser d'une reprise de volée du pied droit. Un but annulé par la VAR, l'arbitre estimant que Griezmann avait profité de sa position de hors-jeu sur le centre de Tchouaméni. La décision de l'arbitre en elle-même ne pose pas véritablement problème. C'est plutôt le timing de celle-ci qui a fait tiquer Didier Deschamps.
L'équipe de France a des doutes
En effet, l'arbitre de la rencontre le Néo-Zélandais Matthew Conger, a permis aux joueurs tunisiens de procéder à l'engagement suite au but de Griezmann. Il siffle ensuite la fin du match. C'est suite à cela que l'arbitre s'est servie de la VAR pour analyser l'action et annuler le but de Griezmann. Or, une action ou un but ne peut pas faire l'objet d'une analyse vidéo après une reprise de jeu. Didier Deschamps a d'ailleurs fait part de son étonnement après le match. "Je suis en attente d’une réponse sur le règlement, a confié le sélectionneur de l'équipe de France en conférence de presse. L’arbitre a sifflé le coup d’envoi et la fin du match. Est-ce qu’il a droit de revenir ? J’ai discuté avec lui. Je lui ai demandé. Je suis en attente d’une réponse."
- A lire aussi : CDM 2022 : la Tunisie fait tomber l'équipe de France mais est éliminée de la compétition
Cette réponse attendue par Deschamps n'étant pas arrivée, la FFF a décidé de déposer une réclamation suite à l'annulation du but de Griezmann. "Nous rédigeons une réclamation à la suite du but d'Antoine Griezmann, refusé à tort, de notre point de vue. Cette réclamation doit être envoyée à la FIFA dans les 24 heures suivant la fin du match", indique une source proche de la FFF, contactée par RMC Sport. Le score de ce match entre la France et la Tunisie pourrait donc changer. Cela ne change rien sur le classement de la poule mais cette réclamation, si elle est acceptée par la FIFA, éviterait aux Bleus une défaite dans ce Mondial.