C'était la dernière rencontre de l'équipe de France dans ce groupe D. Après deux victoires contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1), les Bleus de Didier Deschamps étaient opposés à la Tunisie, qui avait besoin de l'emporter pour espérer arracher la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Français, eux, étaient déjà qualifiés et presque assurés de terminer à la première place de ce groupe.
L'homme de France - Tunisie
Dans un match sans intérêt et sans réelle excitation pour l'équipe de France, un joueur a réussi son match : Ibrahima Konaté. Le défenseur central de Liverpool a été parfait ou presque devant Steve Mandanda. Solide dans les duels, intelligent dans ses déplacements et replacements, Konaté s'est montré impérial. Lui a prouvé qu'il avait sa place aux côtés de Raphaël Varane. Une belle nouvelle en vue de la suite de la compétition pour Didier Deschamps, surtout que Dayot Upamecano a lui aussi été à son avantage.
Les notes de la défense de l'équipe de France
Steve Mandanda (6) : le doyen de l'équipe de France, déjà titulaire lors du troisième match en 2018 contre le Danemark, a rendu une copie propre. Dégageant de la sérénité, il n'a strictement rien pu faire sur le but de Wahbi Khazri.
Axel Disasi (3) : Un calvaire pour le défenseur central de l'AS Monaco, en difficulté face à une attaque tunisienne a priori pas parmi les meilleures du monde. Il n'a pas joué à son poste, et ça s'est vu.
Raphaël Varane (4) : titulaire pour retrouver du rythme et se rassurer, pas sûr que sa prestation ait enchanté son sélectionneur. Remplacé par William Saliba au bout de 30 minutes de jeu. La bonne nouvelle, c'est que le défenseur central de Manchester United semble être totalement remis de ses pépins physiques.
Ibrahima Konaté (8) : le meilleur bleu sur le terrain cet après-midi. Le joueur de Liverpool, pas vraiment aidé par son milieu de terrain et ses défenseurs, a survolé la rencontre. Sûr dans ses interventions et très bons dans la compensation et les couvertures, il est l'une des rares satisfactions de ce non-match face aux Aigles de Carthage.
Eduardo Camavinga (2) : pas à son poste, pas à son aise. Le milieu de terrain du Real Madrid a énormément souffert sur son côté gauche. Il a prouvé à Didier Deschamps qu'il n'était pas un latéral, ni même de fortune. Une nouvelle contre-performance chez les Bleus pour Camavinga, qui perd de nouveaux points.
- À lire aussi : CDM 2022, France-Danemark : un Griezmann resplendissant, un Mbappé en jambes… voici les notes des Bleus
Les notes des milieux des Bleus
Youssouf Fofana (1) : cataclysmique serait peut-être un terme trop tendre pour qualifier la prestation insipide et sans relief du milieu de terrain de l'AS Monaco. Lui avait beaucoup à jouer au milieu de terrain, mais n'a pas répondu présent. Le Monégasque n'a pas su rayonner aux côtés de son ami Aurélien Tchouaméni. Et comme si sa prestation n'était pas assez mauvaise, Fofana n'a rien trouvé de mieux que de s'arrêter et de laisser filer Khazri, buteur quelques secondes plus tard. Remplacé par Antoine Griezmann à un quart d'heure de la fin, qui pensait sauver un point aux Bleus, mais c'était sans compter une décision arbitrale litigieuse.
Aurélien Tchouaméni (3) : guère mieux le joueur du Real Madrid, peu inspiré face à la Tunisie avec l'équipe de France. L'ancien Bordelais n'a pas su se mettre à la hauteur de l'événement et apporter de la sérénité à un entrejeu français qui en avait pourtant bien besoin.
Jordan Veretout (2) : si beaucoup se demandaient ce qu'il faisait en équipe de France pour cette Coupe du monde, les doutes ne seront pas dissipés au terme du match contre les Aigles de Carthage. Titulaire, Veretout n'a rien proposé. Mais en même temps, ce n'est pas comme s'il survolait la Ligue 1 avec l'OM. Une certaine logique, donc. Remplacé par Adrien Rabiot à une demi-heure de la fin.
Mattéo Guendouzi (3) : lui aussi avait une carte à jouer. Lui aussi a déçu, à l'image de l'ensemble de l'équipe de France. Une prestation bien terne pour le Marseillais, à qui l'on ne peut pas reprocher de se donner. Mais si le football n'était qu'une question de course, ça se saurait. Remplacé par Ousmane Demébé.
Les notes de l'attaque française
Kinglsey Coman (4) : esseulé, livré à lui-même, l'attaquant du Bayern Munich n'a pas pu montrer ses qualités cet après-midi. Trop peu touché par ses coéquipiers, il était contraint à de véritables exploits individuels pour se défaire d'une défense tunisienne bien en place et morte de fin. Quand même décevant pour Coman, dont les bonnes prestations en bleu sont tout de même très rares. Remplacé par Kylian Mbappé à l'heure de jeu.
Randal Kolo Muani (5) : si Ibrahima Konaté a été le seul français à surnager dans ce onze, Randal Kolo Muani est aussi à sauver. L'ancien Nantais, aujourd'hui à l'Eintracht Francfort, continue de franchir des paliers. À une minute du terme, il aurait même pu marquer. Le potentiel est là. Et il a certainement marqué des points aux yeux de son sélectionneur.
La note de Didier Deschamps (0)
Il pensait peut-être s'en sortir par le but d'Antoine Griezmann en fin de rencontre. Il a d'ailleurs tenté de rattraper son erreur initiale en faisant entrer ces cadres, mais le mal était fait. Son onze remanié et sans queue ni tête a coûté cher aux Bleus. 9 entrées par rapport au dernier match, des joueurs pas à leur place, et un manque de respect de la compétition. Ce soir, Deschamps s'est trompé et a galvaudé cette fin de phase de groupes. Et la défaite des Bleus, c'est surtout la sienne.