En marge de la rencontre face aux Tunisiens, Didier Deschamps s'est présenté ce mardi matin en conférence de presse pour déblayer un certain nombre de sujets. Interrogé sur son groupe, il est également revenu sur un potentiel retour de Karim Benzema en équipe de France pour la suite de la Coupe du monde. Aperçu sur l'île de la Réunion, il ne fait désormais plus aucun doute que le Ballon d'Or ne reviendra pas au Qatar, et pourtant, la question valait apparemment le coup d'être posée. Extraits.

Didier Deschamps parle de la jeunesse du groupe

"Je n'aime pas beaucoup parler de moi. A l'époque (en 1998), on était beaucoup de trentenaires. Il y a des jeunes joueurs en raison de l'absence de certains. Ils n'ont pas cette expérience internationale mais ont les aptitudes pour être au haut niveau. Il suffit de regarder les clubs dans lesquels ils jouent. Dans un groupe, il faut une bonne alchimie avec le même objectif pour l'ensemble."

Sur le match face à la Tunisie

"On a l'assurance d'être en 8es et de ne pas avoir la nécessité d'aller chercher un point en plus dans l'absolu même si je reste vigilant. C'est un match international face à un adversaire qui joue sa qualification. L'équipe va faire en sorte d'obtenir le meilleur résultat possible. Cette situation me permet d'être dans le gestion. J'ai plus d'éléments que vous sur la situation des joueurs, il y a des discussions pour avoir le ressenti des joueurs. J'ai encore du temps, je prendrai les décisions demain. Il va y avoir des changements. Combien? Vous ne le saurez pas et l'adversaire non plus. Les dernières infos, je les ai 1h30 avant. Tout le groupe est concerné. Les 24 joueurs sont aptes à jouer en tenant compte qu'il y a eu deux matchs en quatre jours."

L'équipe de France rayonne depuis le début de la compétition (Icon Sport)
L'équipe de France rayonne depuis le début de la compétition (Icon Sport)

"Je les connais bien. Je ne suis pas à la place de Khadri, ils vont jouer la qualification. Cette équipe a de la qualité avec beaucoup de joueurs passés par la Ligue 1. Mes joueurs les connaissent aussi avec un contexte favorable à la Tunisie. Demain, on sera un peu plus à l'extérieur. Il y a cette ferveur, cette passion qui viennent en plus de la qualité de cette équipe et son secteur offensif."

Karim Benzema ne reviendra pas

"Vous cherchez des trucs. Ce n'est pas quelque chose qui occupe mon esprit, vous connaissez la situation. J'ai échangé avec Karim après son départ, vous savez sa situation et les délais pour qu'il se rétablisse. Je ne sais pas où vous voulez aller avec votre question, je m'occupe des 24 joueurs qui sont là même si Kimpembe est venu et que j'ai échangé avec Paul Pogba. Je vous laisse en parler, débattre, imaginer, je ne vais pas commenter des trucs qui ne concernent pas notre quotidien."

L'égo de Kylian Mbappé ? Pas un problème pour Deschamps

"Si je vais par là, je traduis votre question : son physique va très bien, pourquoi pas le ménager ? Apparemment, son problème serait son ego parce que son ego voudrait qu’il joue. Qu’est-ce que vous en savez ? Est-ce qu’il veut jouer ? (rires) Vous ne le savez pas, moi je le sais. Kylian n’a pas d’ego. Enfin… Evidemment, il est important et décisif, mais je peux vous assurer qu’il s’est toujours inscrit dans un cadre collectif avec cette capacité, de par ce qu’il fait, d’être mis en lumière, parce qu’il est décisif."

L'équipe de France rayonne depuis le début de la compétition (Icon Sport)
Didier Deschamps et Kylian Mbappé (Icon Sport)

"Il n’a plus 18 ans, il a de l’expérience. Il a envie de jouer, les 24 joueurs ont envie de jouer le match de demain, mais ils ne le commenceront pas tous. Vous pouvez penser, imaginer, mais avant de prendre mes décisions, j’ai des données que vous ne pouvez pas avoir. Mes données sont en direct et quand ce sont des données par la bande ou en périphérie, ce n’est pas toujours factuel."