C'est l'une des images de ce début de Coupe du monde. Avant leur premier match face à l'Angleterre (2-6), les joueurs de l'équipe d'Iran ont décidé de ne pas chanter l'hymne de leur pays. Ces derniers sont marqués par la situation politique dans leur pays et souhaitent donc apporter leur soutien aux manifestants et aux opposants au régime iranien. Mais avant le deuxième match face au Pays de Galles, les joueurs de Carlos Queiroz ont finalement chanté leur hymne. Et pour cause, des menaces ont été proférées à l'encontre des joueurs et de leur famille.
L'Iran menace les familles des joueurs
Suite au match face à l'Angleterre, les joueurs ont été convoqués à une réunion avec le corps des gardiens de la révolution islamique (IRG). Il s'agit d'une organisation chargée de protéger le système de la République islamique d'Iran. Durant cette réunion, l'IRG a annoncé aux joueurs que les membres de leur famille subiraient "de la violence et de la torture" s'ils ne chantaient pas l'hymne national avant les matches de Coupe du monde. De plus, selon CNN, douze officiers de l'IRG ont été envoyés au Qatar pour surveiller les joueurs. Ces derniers ne peuvent pas sortir du cadre de leur équipe, ni rencontrer des étrangers.
Carlos Queiroz, le sélectionneur de l'équipe d'Iran, a tenu quant à lui à soutenir ses joueurs. « Ce ne sont que de simples garçons, a-t-il rappelé. Ce n’est pas de leur faute si la Coupe du monde a lieu en ce moment. S’il vous plaît, vous les professeurs, les moralistes, laissez ces garçons jouer au football. Il n’est pas juste de leur demander des choses qui ne sont pas de leur responsabilité ». Ce mardi, l'Iran jouera son troisième et dernier match de poule face aux USA. Des milliers de faux supporters iraniens, envoyés au Qatar par le régime du pays, seront présents dans les tribunes. L'équipe de Carlos Queiroz tentera quant à elle de l'emporter face aux Américains. En effet, une victoire les qualifierait pour les huitièmes de finale de la compétition.