Une dernière journée de CDM qui s'annonce haletante !
Entre certains favoris dans le dur et quelques belles surprises en perspective, la hiérarchie n'est pas claire dans l'ensemble des groupes de cette Coupe du monde 2022 de la FIFA. Autant dire que la troisième et dernière journée de cette CDM, qui va se jouer entre ce mardi 29 novembre et le vendredi 2 décembre devrait nous offrir pas mal de rebondissements. Et au regard des faibles écarts recensés dans certaines poules, on se dit que bon nombre de nations pourraient terminer avec le même nombre de points. Si la différence de buts aura son importance, d'autres critères s'annoncent eux aussi pour le moins déterminants.
- À lire également : CDM 2022 : L’Allemagne arrache le nul face à l’Espagne et reste en vie !
Le classement FIFA pourrait entrer en jeu
Après deux journées disputées, peu de sélections ont véritablement fait la différence. Championne du monde en titre, l'équipe de France a été la première à valider son billet pour les huitièmes de finale. Et ce alors que d'autres nations comme le Canada ou le pays organisateur, le Qatar, n'auront plus rien à jouer à l'occasion de l'ultime match. Pour le reste, tout reste possible. Et si, au soir de la troisième journée, plusieurs formations sont à égalité, c'est bel et bien la différence de buts générale qui sera prise en compte en premier lieu.
- À lire également : CDM 2022 : battu par une Croatie retrouvée, le Canada est éliminé
Si celle-ci venait à être identique, on se tournerait, dans l'ordre, vers la meilleure attaque, les confrontations directes, le fair-play puis... le classement FIFA. Un critère qui ne manquera pas de faire parler tant il ne fait pas directement référence à la compétition en elle-même. Espérons simplement que l'on ne doive pas en arriver là.