C'est le choc tant attendu de cette phase de poules de la Coupe du monde 2022 ! L'Allemagne, surprise d'entrée par le Japon (1-2), n'a pas d'autre choix que de gagner face à l'Espagne pour se relancer dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale. La Mannschaft, en plein doute, se frotte à une équipe espagnole en pleine bourre, forte de son carton face au Costa Rica (7-0). On s'attend donc à une affiche électrique entre ces deux grandes nations du football.

L'Allemagne n'a déjà plus le droit à l'erreur face à l'Espagne (Icon Sport)
L'Allemagne n'a déjà plus le droit à l'erreur face à l'Espagne (Icon Sport)

Ca démarre fort !

Excité à l'idée d'assister à cette incroyable choc, le public du stade Al-Bayt est en furie ! Supporters espagnols et allemands donnent de la voix et ne sont pas déçus par l'intensité mise par les deux équipes en début de match. Toujours aussi mobiles, les joueurs de Luis Enrique mettent rapidement la Mannschaft sous pression. Neuer est tout de suite mis à l'épreuve en déviant sur sa barre transversale un boulet de canon d'Olmo (7e) ! L'Allemagne répond dans la foulée au terme d'un superbe mouvement collectif. Mais Gnabry, de toute manière en position de hors-jeu, bute sur Unai Simon (11e). Les deux équipes se rendent les coups avec un rythme qui baisse toutefois un petit peu après ce début de match assez fou.

L'Allemagne n'a déjà plus le droit à l'erreur face à l'Espagne (Icon Sport)
Antonio Rüdiger croit ouvrir le score face à l'Espagne avant d'être signalé hors-jeu (Icon Sport)

L'Espagne domine, l'Allemagne se frustre

Globalement, l'Espagne domine ce match. La Roja se montre plus à l'aise avec le ballon et plus incisive offensivement. De son côté, l'Allemagne tente de procéder en contre-attaque mais ne parvient pas à combiner au milieu de terrain, la faute à un pressing espagnol très intense. Les situations dangereuses se multiplient dans la surface allemande mais Neuer, bien aidé par sa défense, n'est pas tant inquiété que cela. Avant la pause, les Allemands pensent avoir ouvert le score sur un coup de pied arrêté, parfaitement repris de la tête par Rüdiger. Malheureusement pour eux, le défenseur du Real Madrid est signalé hors-jeu (39e). Et malgré un match très agréable à regarder, le score est nul et vierge à la pause.

L'Espagne décidément trop forte !

Impressionnante collectivement, l'Espagne se fait peur en début de seconde période. Unai Simon se plante complètement dans sa relance mais se rattrape en repoussant magnifiquement une frappe de Kimmich (56e). Les fautes se multiplient ensuite et le match devient plus brouillon. Morata, lui, entre en en jeu à la place de Torres. Et ne tarde pas à se montrer. Côté gauche, Alba centre à ras de terre au premier poteau. Morata passe devant Süle et envoie le ballon sous la barre d'un superbe extérieur du pied (1-0, 62e) !

L'Allemagne n'a déjà plus le droit à l'erreur face à l'Espagne (Icon Sport)
L'Espagne ouvre le score grâce à Alvaro Morata face à l'Allemagne et explose de joie (Icon Sport)

Mais la Mannschaft reste vivante !

C'est logiquement que l'Espagne prend l'avantage face à une équipe allemande en manque d'idées. Les changements opérés par Hans-Dieter Flick font toutefois du bien à la Mannschaft. Après une période de domination espagnole, l'Allemagne se reprend. Lancé à la limite du hors-jeu, Musiala se présente face à Unai Simon mais perd son face à face (74e) ! Dos au mur, les Allemands se mettent à pousser sérieusement. L'Espagne souffre et finit par craquer. Leroy Sané, en feu depuis son entrée en jeu, trouve Musiala aux abords de la surface. Le milieu de terrain du Bayern Munich laisse filer pour Fullkrug, qui met tout ce qu'il a dans les jambes pour trouver la lucarne de Simon (1-1, 83e) !

Le buteur du Werder Brême libère l'Allemagne, qui continue d'attaquer. Mais l'Espagne sort la tête de l'eau et se reprend après un quart d'heure compliqué. Les deux équipes se neutralisent ensuite jusqu'au coup de sifflet final. Menée au score, l'Allemagne limite les dégâts. La Mannschaft reste en course pour la qualification mais devra s'imposer face au Costa Rica pour voir les huitièmes de finale. Dans le même temps, l'Espagne devra valider son billet face au Japon. Un match nul suffira à la Roja pour se qualifier.

La fiche du match

Espagne - Allemagne : 1-1
Buts : Morata (62e) pour l'Espagne - Fullkrug (83e) pour l'Allemagne

Le XI de l'Espagne (4-3-3) : Simon - Carvajal, Rodri, Laporte, Alba - Pedri, Busquets, Gavi (Williams, 66e)- F. Torres (Morata, 54e), Asensio (Koke, 66e), Olmo

Le XI de l'Allemagne (4-2-3-1) : Neuer - Kehrer (Klostermann, 70e), Süle, Rudiger, Raum - Kimmich, Goretzka - Gnabry (Hofmann, 85e), Gündogan (Sané, 70e), Musiala - Müller (Fullkrug, 70e)

Le classement du groupe E

  1. Espagne 4 pts (+7)
  2. Japon 3 pts (0)
  3. Costa Rica 3 pts (-6)
  4. Allemagne 1 pt (-1)