Placés dans le groupe F de la Coupe du monde 2022, Croatie et Canada s'affrontaient lors de la deuxième journée, après des débuts plus que balbutiants des deux sélections. Les Croates, vice-champion du monde en 2018, n'ont pu faire mieux qu'un match nul contre le Maroc lors du premier match. Le Canada, de son côté, méritait bien mieux que sa défaite contre la Belgique pour fêter son grand retour dans un Mondial depuis 1986. Cette deuxième journée était donc cruciale pour les deux équipes.

Le Canada ouvre la boîte, la Croatie réplique

Déjà très incisifs lors du premier match contre les Belges, les Canadiens n'ont pas tardé à faire mal à la défense croate. Dès la deuxième minute de jeu, Alphonso Davies a parfaitement repris un centre venu de la droite pour catapulter le ballon dans les buts de Livakovic et ouvrir la marque (0-1, 2'). C'est tout simplement le premier but de l'histoire de l'équipe masculine du Canada en Coupe du monde. Le joueur du Bayern Munich entre ainsi dans l'histoire de son pays.

Alphonso Davies entre dans l'histoire du Canada en Coupe du monde. (Icon Sport)
Alphonso Davies entre dans l'histoire du Canada en Coupe du monde. (Icon Sport)

Désinhibés, les hommes de John Herdman jouent en contre et tentent de faire mal à des Croates groggys. Pourtant, Andrej Kramaric pensait remettre les deux équipes à égalité peu avant la demi-heure de jeu, mais a finalement vu son but refusé pour un hors-jeu logique. Mais quelques minutes plus tard, l'attaquant de Hoffenheim est récompensé de ses efforts. Bien servi par Ivan Perisic, Kramaric croise parfaitement sa frappe pour égaliser (1-1, 36'). Galvanisés par cette égalisation, les hommes de Zlatko Dalic inscrivent un deuxième but juste avant la mi-temps, grâce à une frappe de l'extérieur de la surface de Livaja (2-1, 44').

Les Canadiens éliminés, la Croatie dans le coup pour les huitièmes

Déjà en grande souffrance à la fin de la première mi-temps, avec un milieu de terrain à la peine, le Canada a finalement explosé en deuxième période. Les Canadiens ont jeté leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d'égaliser et de s'offrir le droit de rêver, mais les vice-champions du monde ont remis le pied sur l'accélérateur. Et à un quart d'heure du terme, c'est une nouvelle fois Andrej Kramaric qui a fait la différence pour sceller le score et le sort du match (3-1, 75'). Le gardien nord-américain, Borjan, a longtemps retardé l'échéance, évitant même une plus grosse déroute pour des Canadiens dont la défaite est synonyme d'élimination. En toute fin de rencontre, sur un ultime contre, le joueur du Stade Rennais Lovro Majer ajoute un quatrième but pour parachever la victoire croate (4-1, 95')

Loin d'être ridicule lors de ces deux premiers matches, le Canada prend la porte après le deuxième match et ne verra donc pas les huitièmes de finale. Pour sa deuxième Coupe du monde, les Canadiens auront marqué un but et montré de belles choses, notamment lors du premier match contre la Belgique. Mais cela n'aura finalement pas été suffisant.

La Croatie, de son côté, se relance totalement dans ce groupe F et conserve toutes ses chances de qualifications après sa victoire du jour. Les Croates joueront une finale contre la Belgique lors de l'ultime match du groupe. Un point suffirait aux hommes de Dalic pour voir le tour suivant, mais il faudra gagner pour espérer prendre la première place au Maroc.

Fiche du match

Coupe du monde de la FIFA, 2ème journée du groupe F

Khalifa International Stadium, Al-Rayyan

Résultat : Croatie - Canada

Arbitre : Andres Matias Matonte Cabrera

Buts : Davis (2') pour le Canada, Kramaric (36', 70') et Livaja (44'), Majer (95') pour la Croatie

Croatie : Livakovic, Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa, Brozovic, Modric, Kovacic, Kramaric, Livaja et Perisic.

Canada : Borjan, Laryea, Johnston, Vitoria, Miller, Davies, Hutchinson, Eustaquio, Larin, Buchanan et David.