On avait laissé les Croates déçus d'avoir échoué si près du but, mais heureux de leur formidable parcours en Russie. Quatre ans et demi plus tard, la Croatie vient de disputer son premier match de la Coupe du monde 2022. Avant de s'attaquer à la Belgique et au Canada, l'ancien Ballon d'Or Luka Modric et ses coéquipiers défiaient ce mercredi le Maroc, un adversaire de qualité.

Une première période ouverte et équilibrée

Dans un groupe F peut-être promis à la Belgique mais somme toute ouvert, la Croatie savait qu'elle ne devait pas se tromper au moment de faire son entrée en lice face au Maroc. Après un début de match ouvert et plutôt plaisant, Perisic, à plus de 25 mètres envoyait un missile du gauche de peu au-dessus du but de Bounou (17e). Pour le premier vrai frisson dans la défense des Lions. La réplique était immédiate. Un rush du joueur du Paris Saint-Germain Hakimi était stoppée par une semelle Modric, plein axe. Mais le très bon coup-franc offert à Ziyech tapait le mur.

Match engagé mais sans le moindre but entre le Maroc et la Croatie (Icon Sport)
Match engagé mais sans le moindre but entre le Maroc et la Croatie (Icon Sport)

Les vice-champions du monde jouaient dur et ne trouvaient pas vraiment les solutions pour percer la défense marocaine. Juste avant la mi-temps, le Maroc était tout proche de se faire surprendre, en deux temps. Mais Bounou sortait d'abord avec autorité devant Kramaric avant de réaliser une sublime parade de près devant Vlasic. Luka Modric avait le dernier mot mais sa frappe fuyait le cadre. Un joli finish croate mais un score nul et vierge plutôt logique à mi-parcours.

La Croatie et le Maroc restent muets après le repos

Au retour des vestiaires, la Croatie devait composer avec la sortie de Vlasic, blessé. À la 51e minute, la tête de Mazraoui à bout portant obligeait Livakovic à faire l'arrêt. Dans la foulée, Bounou, le dernier rempart marocain, jouait les pompiers de service sur un corner croate dangereux. On sentait que cette partie pouvait basculer d'un côté comme de l'autre entre deux nations joueuses. À l'heure de jeu, c'était au tour des Lions de perdre un élément important en la personne de Noussair Mazraoui, le nouveau joueur du Bayern Munich. À la 65e minute, Achraf Hakimi encore lui, balançait un missile sur coup-franc, forçant le portier croate à un arrêt important.

Séduisant dans son pressing, le Maroc ne fléchissait pas et poursuivait ses efforts devant des Croates un peu émoussés. Les Lions se disaient que la victoire était peut-être possible et allaient de l'avant. Au coup de sifflet final, le score nul et vierge semblait plutôt logique, même si chaque nation aura eu ses temps forts et ses temps faibles. La Belgique et le Canada, les deux autres pensionnaires de la poule, seraient bien inspirés de l'emporter d'entrée histoire de prendre une première option dans la course aux huitièmes de finale. Quoi qu'il en soit, la Croatie devra faire mieux lors deux deux prochaines échéances tandis que le Maroc, lui, peut se mettre à rêver.