La Croatie avec ses hommes forts

En retenant 26 joueurs, Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, n'a pas vraiment proposé de grosses surprises. Les cadres expérimentés que sont Ivan Perisic, Dejan Lovren, Domagoj Vida et Mateo Kovacic sont tous là. Ils accompagneront bien sûr Luka Modric, meilleur joueur de la Coupe du monde 2018. Outre ces 5 noms, cette sélection comporte 3 autres joueurs déjà présents en Russie il y a 4 ans. Il s'agit de Marcelo Brozovic, Andrej Kramaric et Dominik Livakovic. Avec Josko Gvardiol, Josip Stanisic ou encore Luka Sucic, de belles promesses du football auront aussi l'opportunité de se dévoiler davantage.

À noter que si le Rennais Lovro Majer fera le voyage, ce n'est pas le cas de l'ancien marseillais Duje Caleta-Car, aujourd'hui à Southampton. Comme 7 autres éléments dont Josip Brekalo, le défenseur a été éjecté d'une première liste, où figuraient 34 retenus.

Un statut à défendre

Si en 4 ans et demi beaucoup de choses ont changé, la Croatie sera néanmoins une équipe à suivre. Son épopée de 2018 a marqué les esprits. Finaliste malheureux face à l'équipe de France, le pays des mille îles aura à cœur de réitérer un parcours fabuleux. Pour se hisser au Qatar, les qualifications n'ont pas été faciles. Il a fallu attendre la 10e et dernière journée pour valider définitivement le billet.

Capitaine de la Croatie, Luka Modric avait illuminé le Mondial 2018. (Icon Sport)
Capitaine de la Croatie, Luka Modric avait illuminé le Mondial 2018. (Icon Sport)

Placés dans le groupe F, les Vatreni affronteront la Belgique, le Maroc, ainsi que le Canada. En compagnie des Diables rouges, ils apparaissent comme les favoris pour une qualification en huitièmes de finale. Leur première rencontre prendra place le 23 novembre, contre les Lions de l'Atlas. 4 jours plus tard, ils devront se débarrasser du Canada. Enfin, l'ultime journée de la phase de groupes se conclura par le choc contre la Belgique, le 1er décembre.