Une victoire synonyme de qualification, voici l'objectif de la Belgique avant d'affronter le Maroc au stade Al-Thumama de Doha. Les Diables Rouges, demi-finalistes de la Coupe du monde en 2018, peuvent valider leur billet pour les huitièmes de finale en cas de succès, quatre jours après avoir battu le Canada (1-0). Et même si des incertitudes concernent cette sélection belge, les joueurs de Roberto Martinez sont favoris face aux Marocains, bien décidés quant à eux à créer la surprise. En tout cas, les Lions de l'Atlas ont gagné en confiance après avoir accroché la Croatie lors de leur premier match (0-0).

Les supporters de la Belgique espèrent une qualification express pour les huitièmes de finale (Icon Sport)
Les supporters de la Belgique espèrent une qualification express pour les huitièmes de finale (Icon Sport)

La Belgique domine mais se fait peur

Pour ce match face au Maroc, Roberto Martinez change quelques hommes et surtout son système. La Belgique se présente effet en 4-2-3-1 avec Eden Hazard en N°10, délaissant ainsi sa défense à trois. En face, une équipe du Maroc en 4-3-3, exactement la même que celle qui a bien gêné la Croatie mercredi dernier. Et sans surprise, c'est la Belgique qui prend le jeu à son compte dès le coup d'envoi. Titularisé à la pointe de l'attaque, Lukaku n'étant pas à 100%, Batshuayi s'offre la première occasion au bout de cinq minutes de jeu. Mais l'attaquant de Fenerbahçe bute sur Bounou, sorti rapidement de ses buts. Les Diables Rouges dominent mais n'inquiètent pas vraiment la défense marocaine. De leur côté, les Lions de l'Atlas procèdent en contre et seule une frappe non cadrée d'Hakimi inquiète Courtois (35e). Avant la pause Ziyech marque sur coup franc pour le Maroc mais le but est refusé pour une position de hors-jeu Saïss, qui fait action de jeu devant Courtois.

Décidément, ce Maroc est solide !

En seconde période, la physionomie du match est la même. La Belgique domine dans la possession du ballon mais ne se montre pas assez dangereuse. Le Maroc en profite pour partir rapidement en contre-attaque dès la récupération du ballon. Boufal fait du mal à Meunier sur le côté gauche et voit sa frappe enroulée flirter avec le poteau de Courtois (57e). Le match devient très ouvert, Mertens sollicite Mohamedi et le Maroc fait exploser le stade. Sabiri frappe fort à ras de terre un coup franc bien placé, Courtois est gêné par Saïss mais cette fois, le but est logiquement validé (0-1, 73e) !

Les supporters de la Belgique espèrent une qualification express pour les huitièmes de finale (Icon Sport)
Solide et efficace, le Maroc surprend la Belgique (Icon Sport)

La Belgique se retrouve dos au mur et doit se ruer en attaque ! Mais en face, le Maroc fait preuve d'une incroyable solidité défensive. L'entrée en jeu de Lukaku ne change rien puisque les Lions de l'Atlas rendent l'attaque belge complètement muette ! Résultat, le Maroc en profite pour faire le break. Au terme d'un véritable festival, Ziyech centre en retrait pour Aboukhlal, qui envoie le ballon du pied droit dans la lucarne (0-2, 90e+2) ! Les Marocains terminent le match en beauté et s'offrent leur première victoire dans cette Coupe du monde ! Ziyech et ses coéquipiers passent en tête du groupe F devant la Belgique avant l'autre match du jour entre la Croatie et le Canada (17h).

La fiche du match

Belgique - Maroc : 0-2
Buts : Sabiri (73e), Aboukhlal (90e+2) pour le Maroc

Le XI de la Belgique : Courtois – Meunier, Alderweireld, Vertonghen, Castagne – Onana, Witsel, De Bruyne – T. Hazard, Batshuayi, E. Hazard

Le XI du Maroc : Mohamedi – Hakimi, Aguerd, Saiss, Mazraoui – Ounahi, Amrabat, Amallah – Ziyech, En-Nesyri, Boufal