Dans un groupe E extrêmement relevé, le Japon parvient pour le moment à déjouer les pronostics. Vainqueurs surprises face à la sélection allemande, les Japonais ont pris les devants dans ce groupe, en compagnie de l'Espagne qui avait écrasé le Costa Rica (7-0). Pour s'assurer au minimum une deuxième place pour continuer sa Coupe du monde, le Japon doit absolument gagner cet après-midi contre Keylor Navas et les siens. Mais au terme d'un match peu dynamique, le Costa Rica l'emporte et relance tout le suspense du groupe. Résumé.
Une première mi-temps sans folie
Alors qu'au coup d'envoi, l'enjeu est grand pour les deux équipes, on ne peut pas dire que le spectacle fut au rendez-vous. Dans un système de domination du Japon, le Costa Rica n'a rien montré au cours des 45 premières minutes. Les Nippons, eux, ont tenté de s'infiltrer dans la défense compacte costaricienne mais sans succès. Toutefois, les contre-attaques des Ticos auraient parfois pu faire mouche, mais le manque cruel d'efficacité leur a fait défaut. En témoignent des centres d'Anthony Contreras sans preneur (23') ou de Bryan Oviedo (34'), ou encore une frappe sans grand danger de Joel Campbell (35').
- A lire aussi : CDM 2022, EdF : la qualif’, la Tunisie, le « phénomène » Mbappé… Deschamps fait le point
Le Japon surpris par le Costa Rica
Au retour des vestiaires, la donne ne change pas. Le Japon est l'équipe qui garde le plus le pied sur le ballon. Toutefois, les hommes de Hajime Moriyasu continuent de buter sur la défense très regroupée du Costa Rica. Dès l'entame, pourtant, le Japon était tout proche d'ouvrir le score. Hidemasa Morita envoie une belle frappe dans le haut du but mais Keylor Navas se déploie. Un tel arrêt redonne de la confiance au gardien numéro 2 du Paris Saint-Germain qui en avait encaissé 7 face à l'Espagne. Toutefois, les minutes qui suivent montrent deux équipes qui ne laissent pas l'impression d'être dos au mur. Si le Japon a déjà 3 points, il faut assurer pour ne pas se laisser rattraper par l'Allemagne ! Dans ce groupe de la mort, tout est encore possible et, pourtant, le Costa Rica n'affiche pas non plus un joli visage. La pression est-elle trop grande ?
En attendant, les actions se multiplient de part et d'autres, passé l'heure de jeu. A la 70e minute, le Japon obtient un coup-franc au plus près de la surface de réparation, mais le coup est mal joué. Sur les côtés, les Nippons parviennent à se procurer de belles occasions. Toutefois, il est à chaque fois difficile de trouver preneur. Mais alors que le match nul se profilait de plus en plus, Keysher Fuller reçoit un ballon dans l'axe, à l'entrée de la surface, et envoie une frappe enroulée à droite du but de Gonda. Si le gardien japonais parvient à toucher le ballon, ce n'est pas suffisant et le Costa Rica mène 1 à 0. Avec cette victoire costaricienne, il ne manquerait plus que l'Allemagne l'emporte ce soir face à l'Espagne pour que toutes les équipes du groupe E se retrouvent à égalité avant la dernière journée.
La fiche de la rencontre
Japon 0 - 1 Costa Rica
Buteurs : ... - K. Fuller (81')
La composition du Japon : Gonda - Yamane, Itakura, Yoshida, Nagatomo - Endo, Morita - Doan, Kamada, Soma - Ueda
La composition du Costa Rica : Navas - Fuller, Duarte, Waston, Oviedo - Torres, Borges, Tejeda, Campbell - Contreras
Avertissements : Yamane (44'), Itakura (84') - Contreras (41'), Borges (61'), Calvo (70')