Vainqueur d'un premier match compliqué face au Ghana (3-2), le Portugal a l'occasion de valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Pour remplir cet objectif, la Seleçao doit prendre le dessus sur l'Uruguay, tenue en échec face à la Corée du Sud (0-0). Il s'agit aussi de l'un des derniers matchs de Cristiano Ronaldo dans un Mondial, lui qui dispute certainement la cinquième et dernière Coupe du monde de sa carrière. Buteur sur penalty face au Ghana, CR7 est évidemment titulaire à la pointe de l'attaque portugaise.

Le Portugal de Cristiano Ronaldo veut enchainer après sa victoire face au Ghana (Icon Sport)
Le Portugal de Cristiano Ronaldo veut enchainer après sa victoire face au Ghana (Icon Sport)

Le Portugal domine un match costaud

Dans l'une des affiches de cette phase de poules, l'Uruguay se met rapidement à l'attaque. Olivera allume la première mèche mais son tir passe au-dessus des cages de Costa (3e). Le Portugal répond rapidement grâce à Carvalho, dont la reprise de volée s'envole là aussi dans les tribunes (4e). La Seleçao se met à presser la défense uruguayenne sans toutefois la mettre à défaut. De son côté, l'Uruguay procède en contre-attaque, à l'image de Bentancur, qui aurait pu marquer l'un des plus beaux buts de ce Mondial au terme d'un raid solitaire. Malheureusement pour le milieu de terrain de la Juventus et les supporters uruguayens, Costa s'interpose de justesse (32e). En fin de première période, le Portugal continue de dominer mais perd Nuno Mendes. Le latéral gauche, victime d'une blessure musculaire, sort en larmes et se fait remplacer par Guerreiro (42e).

Bruno Fernandes délivre le Portugal

Après un quart d'heure de repos, le Portugal repart à l'assaut. Les joueurs de Fernando Santos confisquent le ballon et voient leur domination récompensée. Sur le côté gauche, Bruno Fernandes centre du pied droit pour Ronaldo. A la limite du hors-jeu, CR7 ne touche pas le ballon de la tête et le cuir file au fond des filets (1-0, 54e) !

L'Uruguay impuissante et définitivement punie

Alors que tout le monde pense que ce but a été marqué par CR7, c'est bien Bruno Fernandes qui ouvre le score pour le Portugal d'un centre fuyant ! Dans la foulée de ce but, l'Uruguay décide de partir à l'abordage. Les solutions ne sont pas trouvées dans la surface et c'est donc un tir lointain de Gomez qui frappe le poteau et sauve les Portugais (75e). Suarez se trouve ensuite en bonne position de marquer suite à un coup franc. Mais l'ancien joueur du Barça ne trouve pas le cadre (78e). Après ce temps fort de la Celeste, le Portugal se reprend et parvient à conserver le ballon. L'Uruguay semble impuissante et finit par craquer pour de bon. Sur penalty suite à une faute de main de Coates, Bruno Fernandes s'offre un doublé et valide pour de bon la victoire du Portugal (2-0, 90e+3) ! Le joueur de Manchester United est même tout proche du triplé dans les derniers instants en frappant le poteau d'un tir puissant du droit !

Après avoir battu de peu le Ghana, le Portugal en a fait de même avec l'Uruguay ! Il n'a pas fallu énormément d'occasions à la Seleçao pour venir à bout d'une équipe sud-américaine trop peu inventive en attaque. Le doublé de Bruno Fernandes a suffi au Portugal pour valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. En effet, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers possèdent 5 points d'avance sur la Corée du Sud (3e) avant le dernier match face à ces mêmes Sud-Coréens. La deuxième place se jouera donc au troisième match, avec l'Uruguay, le Ghana et donc la Corée du Sud toujours dans le coup.

La fiche du match

Portugal - Uruguay : 2-0
Buts : B. Fernandes (54e, 90e+3 sp) pour le Portugal

Le XI du Portugal : Diogo Costa - Cancelo, Dias, Pepe, Mendes - Bernardo Silva, Carvalho, Neves - Fernandes, Ronaldo, Félix

Le XI de l'Uruguay : Rochet - Gimenez, Godin, Coates, Olivera - Valverde, Bentancur, Vecino - Varela, Cavani, Nuñez

Le classement du groupe H

  1. Portugal 6 pts (+3)
  2. Ghana 3 pts (0)
  3. Corée du Sud 1 pt (-1)
  4. Uruguay 1 pt (-2)