Le Portugal peut valider sa qualification
Le choc de ce soir dans le groupe H permettra potentiellement d'avoir un qualifié supplémentaire pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde. Grâce à son succès face au Ghana, le Portugal pourra en effet valider son billet dès ce soir. Les hommes de Fernando Santos ont répondu présent face aux Black Stars. Ils ont montré que leurs atouts offensifs leur permettaient d'avoir une large puissance de frappe offensive. Cristiano Ronaldo sur pénalty, Joao Felix et Rafael Leao ont tous trois marqués pour permettre au Portugal de s'imposer.
Élu homme du match, le capitaine du Portugal a battu un record en étant le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde. Un bel accomplissement pour celui qui a inscrit son huitième but lors de cette compétition. À l'inverse, Joao Felix et Rafael Leao ont inscrit le premier but de leur carrière lors d'un Mondial. Les deux attaquants lusitaniens ont répondu présent, notamment Leao qui a marqué trois minutes après son entrée en jeu.
Le Portugal n'a pas laissé de place au doute pour son entrée en lice. Il faudra en faire de même face à une équipe à priori plus armée, et qui sera déterminée.
- À lire aussi : Portugal : Cristiano Ronaldo, des larmes et un record
Quelle stratégie pour l'Uruguay ?
La pression sera clairement sur l'Uruguay lors de ce match. La Celeste n'est pas parvenu à battre la Corée du Sud d'Heung-Min Son. Comme beaucoup de sélections, l'Uruguay a eu du mal à rentrer dans sa compétition. Le temps qu'elle se réveille, il était déjà trop tard. À présent, les hommes de Diego Alonso vont devoir se frotter à l'épouvantail du groupe H. Avec un sérieux casse-tête en vue.
- À lire aussi : CdM 2022 : l’Uruguay et la Corée du Sud dos à dos
L'Uruguay se doit d'obtenir un bon résultat, d'autant plus si le Ghana ou la Corée du Sud s'impose. Pour cela, les joueurs vont devoir attaquer pour tenter de marquer. La Celeste devra se méfier, car le Portugal a montré qu'il était létal en contre, comme en témoigne le but inscrit par Leao, servi par Bruno Fernandes et accompagné par Ronaldo et Felix. Une erreur, une perte de balle et cela pourrait coûter cher aux Uruguayens.
Une rencontre ouverte ?
Ils ne pourront pas non plus se contenter de défendre en procéder en contre. D'une part, les Portugais savent aussi conserver le ballon et finiraient par trouver la faille. D'autre part, ce n'est pas vraiment le style de la maison. Avec des attaquants comme Suarez, Cavani, Nunez ou le jeune Pellistri, l'Uruguay peut se permettre de lâcher les chevaux.
Le Portugal a montré quelques faiblesses défensives, notamment sur le deuxième but du Ghana concédé en fin de match. Pour résumer, l'Uruguay devra donc rester prudente et jouer le coup à fond afin de ne pas avoir de regrets. Cela pourrait nous donner une rencontre animée et prolifique en buts et en occasions. Il faudra ensuite faire les comptes au bout du temps additionnel.