Une formalité pour les Pays-Bas ?
Quatre points. Les Pays-Bas ne réalisent pas la meilleure Coupe du monde de leur histoire, avec une victoire et un match nul après deux rencontres. Trois points de glanés face au Sénégal lors du premier match, puis un match nul contre l'une des équipes de ce début de compétition : l'Équateur. La Tri a fait très mal aux Néerlandais, pourtant en tête du groupe à l'aube de la dernière journée de ce groupe A.
Mais les hommes de Louis van Gaal, a priori, sont les mieux placés pour terminer en tête de ce groupe, d'autant plus que les Bataves affrontent le Qatar, d'ores et déjà éliminé de sa Coupe du monde. Pour autant, les Pays-Bas vont devoir faire bien mieux que lors de leur dernière rencontre contre l'Équateur. Bousculés, ils n'ont pu faire mieux qu'un nul. Mais face au Qatar, ils partent comme immenses favoris. Le pays hôte, a été défait à deux reprises, et voudra faire ses adieux à son premier Mondial de la plus belle des façons.
Le Sénégal s'offre une finale contre la Tri
Et si les Pays-Bas sont les grands favoris pour boucler cette phase de groupe en tête, la lutte pour la qualification entre le Sénégal et l'Équateur devrait valoir le déplacement. Battus par les Néerlandais lors du premier match, les Lions de la Teranga se sont offert une véritable finale contre la Tri en battant le Qatar lors du deuxième match. Les hommes d'Aliou Cissé, privé de Sadio Mané avant même le début de la compétition, aura fort à faire pour se débarrasser d'une sélection sud-américaine très impressionnante au Qatar. Porté par un Enner Valencia en délicatesse avec son genou, l'Équateur a tout ce qu'il faut pour faire tomber le Sénégal.
À commencer par l'avantage des points. Avec quatre points, la Tri en compte un de plus que les Lions, et pourrait donc se contenter d'un match nul pour voir les huitièmes de finale. Le Sénégal, lui, ne devra pas calculer. Seule la victoire donnera un billet pour le tour suivant à Aliou Cissé et les siens. Ce qui devrait nous permettre de voir un match enlevé et spectaculaire. D'autant que l'Equateur, en fonction du résultat des Pays-Bas, peut aussi espérer accrocher la première place. Les coups d'envoi seront donnés à 16h.