Accroché par la Corée du Sud (0-0) puis battu par le Portugal (2-0), l'Uruguay reste en vie dans cette Coupe du monde 2022. En supposant que les Portugais ne s'inclinent pas face aux Sud-Coréens vendredi, la Celeste peut se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition en battant le Ghana. Les Uruguayens feraient alors aussi bien qu'en, 2010, 2014 et 2018, où ils avaient atteint les demies, les huitièmes puis les quarts de finale du Mondial. Tout le monde se souvient d'ailleurs de ce match fou face au Ghana en 2010 et la fameuse main de Luis Suarez.
Douze ans après, Suarez ne regrette pas
A la veille de retrouver les Black Stars, Luis Suarez a forcément été invité à revenir sur son geste. Une main volontaire qui avait qualifié l'Uruguay, Asamoah Gyan ayant manqué son penalty. Douze ans après, l'ancien attaquant du FC Barcelone n'a exprimé aucun regret en conférence de presse. « Je n'ai pas à m'excuser pour ce que j'ai fait. J'ai touché le ballon de la main, mais le joueur ghanéen a manqué le pénalty, pas moi. Peut-être que je me serai excusé si j'avais blessé un joueur, ce qui n'a pas été le cas. Je prends un carton rouge, l'arbitre désigne le point de pénalty, ce n'est pas ma faute », a estimé Luis Suarez, qui avait été vivement critiqué pour ce geste après l'élimination du Ghana.
S'il fallait le refaire, Luis Suarez n'hésiterait donc pas. Il y a toutefois peu de chances que l'histoire se répète vendredi à l'occasion des retrouvailles entre les deux équipes. Le Ghana pourrait toutefois avoir un sentiment de revanche en repensant à ce fameux quart de finale. Pour information, un match nul suffira certainement aux Black Stars pour sortir des poules. L'Uruguay, quant à elle, aura besoin d'une victoire, et donc d'un grand Luis Suarez.