La petite pique de Cavani à Alonso

L’Uruguay se retrouve dans une situation délicate dans cette Coupe du monde. Ce lundi 28 novembre 2022, Edinson Cavani et ses coéquipiers devaient prendre au moins un point face au Portugal après avoir fait nul lors de leur premier match face à la Corée du Sud (0-0). Mais ils se sont logiquement inclinés à cause d’un doublé de Bruno Fernandes (2-0).

Le Portugal a battu l'Uruguay grâce à un doublé de Bruno Fernandes (Icon Sport)
Le Portugal a battu l'Uruguay grâce à un doublé de Bruno Fernandes (Icon Sport)

Après cette défaite, Cavani a été interrogé sur la performance de son équipe. Et l’attaquant de Valence, titulaire ce lundi après être entré en jeu face à la Corée, a semblé blâmer son sélectionneur. Interrogé sur le faible rendement de son équipe, il a ainsi renvoyé le journaliste de Telemundo à Diego Alonso :

C’est une question que vous devez poser à Alonso. Il peut parler de façon plus tactique de ce qui nous arrive. C’est le football, parfois les choses vont bien, d’autres non.

La Celeste va devoir s’imposer et espérer

Cette déclaration de Cavani pourrait être signe de tension entre le vestiaire uruguayen et Alonso. Pas le meilleur moyen de préparer le match qui arrive. Surtout que celui-ci sera décisif pour l’avenir de l’Uruguay dans cette Coupe du monde. Après deux journées, la Celeste compte donc un seul petit point. Pour se qualifier, il faudra absolument battre le Ghana. Mais si la Corée du Sud bat le Portugal dans le même temps, les deux nations se retrouveront toutes deux à 4 points. Dans ce cas, l’Uruguay devra disposer d’une meilleure différence de buts pour passer.

Le Portugal a battu l'Uruguay grâce à un doublé de Bruno Fernandes (Icon Sport)
Cavani et ses coéquipiers devront absolument battre le Ghana lors de leur prochain match (Icon Sport)

Mais il faudra déjà battre le Ghana. Ce qui ne s’annonce pas facile, puisque les Black Stars seront en pleine confiance après leur succès face à la Corée (3-2). En cas de victoire, ils se qualifieront. Même un nul leur suffirait si la Corée ne bat pas le Portugal et ne termine pas avec une meilleure différence de buts. Et André Ayew et ses coéquipiers voudront sans doute prendre leur revanche après avoir été éliminés de la Coupe du monde par l’Uruguay en 2010…