Il a démarré la compétition avec le statut de cadre, lui le champion du monde en titre. Mais Benjamin Pavard, auteur d'un premier match compliqué avec l'équipe de France, a vite perdu de sa superbe. Le match des coiffeurs face à la Tunisie était le moment idéal pour relancer le défenseur du Bayern Munich, pensait-on. Finalement, il a brillé par son absence. Et après ?

Une première manquée qui coûte très cher

Au sortir d'une Ligue des Nations ratée, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, avait prévenu. Il souhaitait revenir à une défense à quatre lors de cette Coupe du monde 2022. Celle qui avait permis aux Bleus d'aller au bout il y a quatre ans en Russie. Face à l'Australie, les latéraux présents en 2018 étaient d'ailleurs titulaires, avec Lucas Hernandez à gauche et Benjamin Pavard côté droit. Hélas, tout ne s'est pas passé comme prévu pour les deux joueurs du Bayern Munich.

Benjamin Pavard s'est fait doubler par Jules Koundé en équipe de France (Icon Sport)
Benjamin Pavard s'est fait doubler par Jules Koundé en équipe de France (Icon Sport)

D'abord avec la grave blessure d'Hernandez, vite remplacé par son frère Théo. Ensuite, avec la médiocre prestation de Pavard, souvent en difficulté sur son côté et fautif sur l'ouverture du score australienne. Visiblement, la complémentarité sur ce couloir avec Ousmane Dembélé n'aura jamais été trouvée. Et la sanction, immédiate. Contre le Danemark, Jules Koundé a été appelé à la rescousse en lieu et place du natif de Maubeuge. Sans véritablement briller, le nouveau joueur du FC Barcelone aura tenu son rang.

Pavard écarté pour la Tunisie, et après ?

La qualification d'ores et déjà en poche, l'équipe de France se présentait avec un visage new look ce mercredi contre la Tunisie. Hélas pour lui, Benjamin Pavard n'était pas de la partie. Pour cette rencontre sans enjeu pour les Bleus, Didier Deschamps lui a préféré... Axel Disasi, appelé à la dernière minute et défenseur central de formation. Autant dire que ce choix a presque des allures d'humiliation pour l'ancien joueur de Lille et Stuttgart. De sanction, aussi ? Le joueur de 26 ans n'a même pas été invité à entrer en jeu. De quoi susciter un maximum d'interrogations.

Y a-t-il un différend naissant entre Benjamin Pavard et Didier Deschamps ? Le joueur a-t-il mal vécu le fait d'être relégué sur la touche dès le deuxième match ? Le sélectionneur ne lui a-t-il pas pardonné ses carences évidentes face à l'Australie ? On ne le saura peut-être jamais. En attendant, Jules Koundé devrait très vraisemblablement faire son retour pour le huitième de finale face à la Pologne. Pavard, lui, en a peut-être déjà terminé avec ce Mondial au Qatar. À moins qu'il ne soit relancé de manière inattendue par son sélectionneur. Lui l'un des sauveurs du huitième de 2018 face à l'Argentine avec sa fameuse "frappe de bâtard".