La Corée du Sud a régalé

Le groupe H nous aura offert du spectacle. Le Portugal, premier avec 6 points, est d'ores et déjà qualifié. Mais entre le Ghana, la Corée du Sud et l'Uruguay, rien n'est encore joué. Les Black Stars partent avec un avantage sur leurs concurrents après leur victoire à l'arrachée contre la Corée du Sud lors du deuxième match. Une victoire 3-2 face à des Coréens qui n'ont pourtant pas démérité, bien au contraire.

Les hommes de Paulo Bento, fou de rage à la fin du match et expulsé par l'arbitre, ont multiplié les occasions face au Ghana. Un siège pendant de très longues minutes qui aurait pu déboucher sur une égalisation, laquelle n'aurait pas été volée. Décomplexée, ambitieuse et joueuse, la Corée a été une des rares équipes à créer du jeu, à l'image d'In-Beom Hwang, Kang-In Lee et bien sûr Heung-Min Son.

Heung-Min Son, la star de la Corée du Sud. (Icon Sport)
Heung-Min Son, la star de la Corée du Sud. (Icon Sport)

Mais les Guerriers Taeguk auront fort à faire lors du dernier match, puisqu'il faudra battre le Portugal pour le dernier match, tout en espérant que l'Uruguay ne perdra pas contre le Ghana. Si les Portugais pourraient faire tourner leur effectif, les Coréens seront eux privés de Paulo Bento, suspendu. Mais une chose est sûre, les Guerriers Taeguk donneront tout ce qu'ils ont jusqu'à la dernière seconde.

L'Uruguay, des buts pour rêver

Dans le même temps, donc, une grande nation du football mondial va jouer sa qualification. Là encore, il faudrait de sacrées circonstances pour que la Céleste puisse s'en sortir et voir les huitièmes de finale. Mais les coéquipiers de Luis Suarez devront d'abord marquer. En deux matches, les Uruguayens n'ont pas inscrit le moindre but. Un match nul 0-0 contre la Corée avant de tomber face au Portugal (2-0). Inoffensif ou presque, l'Uruguay devra trouver la solution face à des Ghanéens qui n'iront pas à l'abordage, puisqu'ils sont qualifiés au coup d'envoi. Les hommes d'Otto Addo, miraculés contre la Corée, savent qu'ils reviennent de loin. Avec cinq buts encaissés en autant de matches, les Black Stars ont une différence de but de 0, laquelle pourrait faire la différence si les Coréens parvenaient à battre le Portugal.

Footballistiquement, la Corée de Paulo Bento est celle qui a le plus montré, mais elle n'est jamais parvenue à capitaliser et à transformer leurs occasions en buts et en victoires. Mais l'Uruguay peut encore rêver d'une qualification pour les huitièmes de finale de Coupe du monde. Alors que la Céleste retrouvera le Ghana, 12 ans après sa victoire polémique en Afrique du Sud.