À l'instar du groupe C ce mercredi soir, tout le monde pouvait encore espérer obtenir son billet pour les huitièmes de finale dans ce groupe E. Mais l'Espagne, première de sa poule, n'avait besoin que d'un point pour voir le tour suivant, contrairement au Japon. Deuxièmes au coup d'envoi, les Samouraïs devaient tenir face à la Roja, en espérant que le Costa Rica et l'Allemagne se neutralisent. Mais Luis Enrique, lui, ne voulait pas spéculer, et alignait une équipe avec très peu de changements par rapport aux deux premiers matches.

Morata allume la mèche

Avec les titularisations de Pau Torres, Alejandro Balde ou encore Nico Williams, le sélectionneur espagnol misait sur un peu plus de jeunesse et de fraîcheur, sans pour autant bouleverser son onze. Et un homme a lui aussi eu la confiance de son coach : Alvaro Morata. Le joueur de l'Atlético de Madrid, buteur contre le Costa Rica et l'Allemagne, a remis ça contre le Japon. Et ce dès le début de match. Sur un sublime service de César Azpilicueta, Morata reprend parfaitement le ballon de la tête pour venir tromper Gonda à bout portant (1-0, 12'). C'est donc le troisième but pour Alvaro Morata dans cette Coupe du monde. Très critiqué dans son pays, l'Espagnol fait encore une fois taire ses détracteurs.

Le Japon, c'est fou !

Passifs, apathiques et presque résignés, les Japonais se sont réveillés dès le retour des vestiaires. Et de quelle manière ! Les Nippons, grâce à Ritsu Doan, tout juste entré en jeu, ont égalisé (1-1, 48'). Mais le Japon ne s'est pas arrêté là. Trois minutes plus tard, sur un nouveau travail de Doan, Mitoma s'arrache et remet le ballon devant le but, avant que Tanaka ne le pousse au fond des filets. Après la vérification de la VAR pour savoir si le ballon était totalement sorti ou non, Victor Gomes valide finalement le but (2-1, 51').

Et les Espagnols, désormais, doivent regarder ce qui se passe dans l'autre match. Après avoir totalement maîtrisé leur première période, les hommes de Luis Enrique ont subi la foudre japonaise en l'espace de quelques minutes, et devenaient à la merci du Costa Rica. La fin du match a été une attaque-défense. Mais le Japon a fait preuve d'une grande solidarité défensive, face à une équipe espagnole incapable de mettre en difficulté l'arrière-garde nippone. Les Espagnols tentent, redoublent les passes mais frappent peu.

Au terme d'un scenario totalement improbable et fou, le Japon bat l'Espagne et se qualifie en huitième de finale, et à la première place du groupe E. Les Nippons affronteront donc la Croatie au prochain tour. Les Espagnols, qui ont frôlé l'élimination, passent par la petite porte et joueront contre le Maroc.

Fiche du match

Coupe du monde de la FIFA, 3ème journée du groupe E

Khalifa International Stadium, Doha

Résultat : Japon 2 - 1 Espagne

Arbitre : Victor Gomes

Buts : Morata (12') pour l'Espagne, Doan (48'), Tanaka (51') pour le Japon

Japon : Gonda, Itakura, Yoshida, Tanigushi, Nagatomo, Ito, Morita, Tanaka, Kamada, Kubo et Maeda.

Espagne : Simon, Azpilicueta, Rodri, Torres, Balde, Busquets, Gavi, Pedri, Williams, Olmo et Morata.