La Coupe du monde 2022 est loin d'être la plus flamboyante. Si plusieurs surprises ont eu lieu depuis le début de la compétition, avec quelques matchs fous (3-3 entre le Cameroun et la Serbie), ce Mondial est loin d'être le plus spectaculaire sur le plan des buts marqués. Et Luis Enrique semble être de cet avis, et n'a pas hésité à critiquer le jeu déployé par les sélections depuis le début de la compétition.
"Ça n'attaque que lorsque vous êtes déjà menés"
Dans un nouveau live Twitch, Luis Enrique s'est longuement attardé sur le spectacle fourni par les différentes nations depuis le début de la Coupe du monde. Et l'Espagnol déplore notamment un manque d'idées offensives de la part des équipes engagées. "Le problème, c'est que les besoins de l'entraîneur obligent par tous les Dieux de jouer la défense. Cela se voit à la Coupe du monde où ça n'attaque que lorsque vous êtes déjà menés".
Une philosophie à laquelle Luis Enrique ne veut pas forcément adhérer. "Je vois les choses différemment. Je pense que c'est un spectacle et vous devez essayer de montrer aux gens que vous voulez jouer et faire profiter vos fans".
Luis Enrique demande du spectacle
Outre ces déclarations, Luis Enrique est également revenu sur la notion de spectacle dans le football, et en demande bien plus pour la suite de la Coupe du monde. "Nous avons atteint un point où nous nous sommes égarés. La première chose qu'ils devraient enseigner aux entraîneurs, c'est que c'est un spectacle. Il y a 50.000 ou 100.000 mecs qui te regardent au stade, puis à la maison il y a des millions de personnes. C'est comme aller voir une pièce de théâtre et c'est ennuyeux".
Selon le sélectionneur espagnol, plus une équipe attaque, plus le résultat sera gratifiant pour les joueurs qui ont participé à la rencontre. "Le chemin, parce que le résultat ne compte pas seulement, est beaucoup plus gratifiant pour un joueur". De son côté, Luis Enrique a pu fournir un sacré spectacle depuis le début de la compétition. Notamment au cours de la première rencontre, remportée 7-0 par l'Espagne face au Costa Rica.