C'est fait. Malgré sa défaite face à la Tunisie hier mercredi 30 novembre 2022, dans la confusion, l'équipe de France, d'ores et déjà qualifiée, a bien validé la première place de son groupe. Au bout d'un suspense insoutenable, la Pologne a finalement eu raison du Mexique et se dressera devant les Bleus en huitième de finale de la Coupe du monde 2022. Désormais, l'EdF devra faire abstraction de ce dernier test manqué pour se projeter vers la suite de la compétition. Sur le papier, les hommes de Didier Deschamps, champions du monde en titre, seront logiquement favoris, mais...

La Pologne, pas d'attaque ?

Hier mercredi, on a bien cru que la Pologne et le Mexique allaient devoir être départagés au nombre de cartons jaunes, voire au classement FIFA. Finalement, avec un but de l'Arabie Saoudite au bout du temps additionnel, les Mexicains ont vu leurs rêves de huitièmes de finale s'arrêter là. Pourtant, les Polonais, eux, ont été battus par l'Argentine (0-2) et n'avaient plus vraiment leurs destins entre leurs pieds.

La Pologne va-t-elle faire trembler l'EdF en huitième ? (Icon Sport)
La Pologne va-t-elle faire trembler l'EdF en huitième ? (Icon Sport)

Plus globalement, durant cette phase de poules, l'ancien Monégasque Kamil Glik (34 ans) et ses coéquipiers auront alterné entre le bon et le moins bon. D'entrée contre le Mexique, ils ont souffert pour finalement résister (0-0). Puis ils ont fait le job contre l'Arabie Saoudite, malgré une domination adverse, une fois de plus (2-0). Mais lors du choc face à l'Argentine, le futur adversaire de l'EdF s'est fait surclasser. 0 tir cadré contre 12 pour l'Albiceleste, seulement 26% de possession de balle... Vous l'aurez compris, la Pologne ne va pas forcément se présenter devant la France dans les meilleures dispositions.

Robert Lewandowski, la plus grande menace pour l'EdF ?

Si la Pologne n'est pas très en verve offensivement en ce début de Mondial, il ne faut pas oublier qu'elle a bouclé sa campagne d'éliminatoires avec 30 buts marqués. Seuls l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-Bas avaient alors fait mieux. Des Polonais qui avaient justement retrouvé les Néerlandais en Ligue des Nations, pour finalement prendre une honorable troisième place derrière les Bataves et la Belgique.

Le danger numéro pour l'EdF se nomme assurément Robert Lewandowski, attaquant qui a fait la légende du Bayern Munich avant de rejoindre le FC Barcelone l'été dernier. Le secteur offensif peut aussi compter sur Arkadiusz Milik, actuellement prêté à la Juventus Turin par l'Olympique de Marseille. Au milieu de terrain, la Pologne ne manque pas d'expérience. Avec des joueurs de renom comme Przemysław Frankowski (Lens), Piotr Zielinski (Napoli) ou encore l'ancien du Paris Saint-Germain Grzegorz Krychowiak. Vous l'aurez compris, au milieu des Angleterre - Sénégal et des potentiels Espagne - Belgique et Allemagne - Croatie, les Bleus auraient pu redouter un adversaire plus prestigieux. Ils devront néanmoins faire preuve du plus grand sérieux ce dimanche pour prendre le quart.