À titre collectif, l'équipe de France peut souffler. Elle a idéalement débuté sa Coupe du monde 2022 au Qatar. Avec une nette victoire sur l'Australie (4-1). D'un point de vue plus individuel en revanche, tout n'a pas été parfait, loin s'en faut. Des joueurs comme Tchouaméni ou Konaté ont réalisé une prestation correcte, qui mériterait sûrement d'être améliorée. Que dire du cas Benjamin Pavard, décevant durant 90 minutes ou presque, malgré le peu d'adversité ? Face au Danemark, il faudra que le joueur du Bayern Munich retrouve de sa superbe. À moins qu'il ne démarre sur le banc ?

Pavard, la vraie déception face à l'Australie

Avec plusieurs absences de taille pour ce Mondial (Kanté, Pogba, Benzema...) et le forfait on l'espère plus temporaire de Raphaël Varane, l'équipe de France abordait ce match de l'Australie avec pas mal d'interrogations. Et ce dans à peu près tous les secteurs. Le retour de la défense à 4 était suivi de près, de même que l'association Konaté - Upamecano, 9 sélections à eux deux, en charnière centrale. Finalement, le vrai couac est venu du côté droit, celui "tenu" par Benjamin Pavard.

Benjamin Pavard et Didier Deschamps avec l'équipe de France. (Icon Sport)
Benjamin Pavard et Didier Deschamps avec l'équipe de France. (Icon Sport)

Le natif de Maubeuge s'est d'abord rendu fautif sur l'ouverture du score australienne. Avant d'enchaîner les placements douteux et les relances moyennes. Pourtant, dans ce schéma en 4-2-3-1, le Munichois était cantonné à un rôle exclusivement défensif, laissant l'animation du couloir droit à Ousmane Dembélé. Malgré cela, Pavard a souvent semblé hésitant, et surtout beaucoup moins combatif qu'il y a quatre ans en Russie, à titre de comparaison. Alors, simple rappel à l'ordre ou coaching à prévoir de la part du sélectionneur national Didier Deschamps ?

Koundé, la solution ?

Au-delà de la prestation plus que moyenne de Benjamin Pavard sur ce premier match du Mondial 2022, l'équipe de France ne peut pas se vanter de disposer de pléthore de solutions pour le poste de latéral droit. À sa décharge, Pavard, qui a débuté la saison au Bayern sur le côté, évoluait exclusivement dans l'axe ces dernières semaines. Cela n'excuse pas tout. Pour le remplacer, la seule solution logique se nomme Jules Koundé. Pour le joueur du FC Barcelone, la situation est presque opposée.

En effet, l'ancien Bordelais, lui, joue à droite en Espagne. Mais il préfère nettement évoluer en tant que défenseur central. Et les rares fois où Deschamps lui a confié un côté, Koundé a déçu. Vous l'aurez compris, à deux jours du choc face au Danemark, le choix ne semble pas limpide, loin s'en faut. Avec le forfait de Lucas Hernandez, les Bleus pourraient aussi revenir à un système à trois centraux. Afin de faire monter Théo Hernandez d'un cran et de lui offrir un pendant plus offensif à droite. Pour l'heure, ce n'est pas l'option prioritaire qui se dégage. Alors, Pavard ou Koundé à droite samedi après-midi ?