Juste derrière les idoles Dimitri Payet (36 ans) et Steve Mandanda (38 ans), Florian Thauvin (30 ans) est, sans beaucoup de doutes, le joueur passé par l'Olympique de Marseille dans son histoire récente à avoir fait le plus chavirer le cœur des supporters phocéens. Les deux clans se sont définitivement séparés à l'été 2021, non sans une once de surprise, et, plus de deux ans après, l'actuel joueur de l'Udinese est revenu sur sa fin d'aventure en bleu-et-blanc. Ce dimanche, au micro de Canal+, l'ailier droit a fait une révélation forte sur sa santé mentale à l'OM.

foot11.com
Florian Thauvin et Dimitri Payet, anciens joueurs de l'OM. (IconSport)

Florian Thauvin a fait une dépression

En effet, dans un entretien exclusif accordé au Canal Football Club, l'international français (10 sélections) est revenu sur la dépression qu'il a faite lors de son aventure marseillaise, ce qui est, à n'en pas douter, l'une des raisons qui a motivé son départ. "J'étais très bien à ce moment-là (sportivement), mais, j'avoue que mentalement, je n'étais pas très bien", a lancé le champion du Monde 2018. "Quand je suis allé voir un préparateur mental/psychologue, trois mois avant mon départ, j'ai éclaté en sanglots. Je me suis mis à pleurer. Ça m'a fait du bien", a-t-il repris. "Cette dame m'a dit : "c'est un stade bas, mais vous êtes déjà à un stade de dépression". J'ai été choqué", a ajouté l'ancien Lillois.

"Je voulais retrouver un peu de tranquillité..."

Dans le mal, donc, "FloTov" s'est essayé à la vie outre-Atlantique. Comme André-Pierre Gignac (37 ans), le natif d'Orléans s'est engagé avec les Tigres, où il a passé un an et demi semé d'embûches. Un choix pas évident, compte-tenu de l'affection que le Tricolore porte aux Olympiens, mais qui s'est avéré nécessaire.

"L'OM est un club exceptionnel. J'ai toujours été amoureux de ce club. J'y ai passé des années, certes difficiles, mais fantastiques. C'est une chance de jouer à l'OM. Mais à côté de ça, c'est difficile. On ressort un peu lessivé. Quand je fais le choix de partir au Mexique, je voulais retrouver un peu de tranquillité, moins de pression. Si je regrette d'être parti ? C'est difficile.  Mais ça me manque énormément", a conclu le gaucher au terme d'un entretien rempli d'émotion.