"Bilan à la date du 03/13 : 3 victoires en 12 matchs... Réveil général ! Y'a pas d'arrangement !" Tancés par leurs supporters avant le coup d'envoi de la rencontre, les Marseillais n'ont pas mis longtemps à leur répondre. Victime d'un tacle non maîtrisé de Christopher Wooh, Iliman Ndiaye obtenait un pénalty en faveur de l'OM dès la 7e minute de jeu.

foot11.com
Pierre-Emerick Aubameyang a permis à l'OM de prendre les devants face à Rennes (Icon Sport)

Déjà auteur d'un triplé face à l'Ajax Amsterdam ce jeudi, Pierre-Emerick Aubameyang ne s'est pas privé de gâcher les retrouvailles de Steve Mandanda avec le Vélodrome (1-0, 7e). Pas de quoi pour autant entamer le moral des Bretons, qui reprenaient immédiatement le contrôle du ballon. Mais ni les tentatives de Martin Terrier (16e, 27e), ni celles de Benjamin Bourigeaud (25e) ne prenaient Pau López à défaut. Un manque de précision qui caractérisait les 45 premières minutes des Rouge & Noir, menés au moment de regagner les vestiaires.

Rennes à 10, l'OM aussi

En difficulté dans le dernier tiers du terrain, les Rennais se retrouvaient en plus réduits à dix après une faute de Christopher Wooh sur Geoffrey Kondogbia (61e). Une expulsion dont a parfaitement profité Azzedine Ounahi, auteur du but du break quelques minutes plus tard (2-0, 65e). Mais à Marseille, rien n'est jamais vraiment simple.

Sur une nouvelle phase offensive, un geste malheureux d'Iliman Ndiaye obligeait l'arbitre de la rencontre à exclure l'attaquant sénégalais (68e), rétablissant l'équilibre numérique entre les deux équipes. Dix minutes plus tard, les Olympiens auraient définitivement pu se mettre à l'abri, mais Amine Harit voyait son but être refusé pour une position de hors-jeu initiale de Murillo (78e). Quelque peu mis en danger dans les dix dernières minutes, les hommes de Gennaro Gattuso sont cependant parvenus à conserver leur cage inviolée pour remonter à la neuvième place du classement.

La fiche du match

Le XI de l'Olympique de Marseille : Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot, Lodi - Kondogbia, Ounahi - Sarr, Harit, Ndiaye - Aubameyang

Le XI du Stade Rennais : Mandanda (cap) – Wooh, Belocian, Theate – Bourigeaud, Matic, Santamaria, Truffert – Gouiri, Terrier, Le Fée

Buts : Aubameyang (7e), Ounahi (61e)