L'Olympique de Marseille a fait le travail contre le Stade Rennais, enchaînant une deuxième victoire consécutive après le succès au Vélodrome face à l'Ajax Amsterdam. Mais en conférence de presse, Gennaro Gattuso est revenu sur la première mi-temps fébrile de son équipe, qu'il explique de façon étonnante.

Gattuso et la peur de ses joueurs

Avant d'affronter l'Olympique Lyonnais en match en retard, l'OM de Gennaro Gattuso a fait le boulot contre le Stade Rennais. Une victoire qui permet aux Olympiens d'engranger des points et de remonter timidement au classement (9èmes). Mais alors que l'OM enchaîne les matches, la fatigue s'accumule, et les joueurs manquent de lucidité. En conférence de presse d'après-match, le coach italien a même évoqué de la peur chez ses joueurs.

foot11.com
Gennaro Gattuso, entraîneur de l'OM. (IconSport)

"En première période, l'équipe a livré un pressing qui n'était pas bon. Offensivement, on tentait de presser haut, mais ce n'était pas juste. Les latéraux pressaient haut sur les pistons adverses, mais mal. Il y avait de la peur, de la fatigue aussi. C'est normal quand on joue tous les trois jours, d'ailleurs on se concentre essentiellement sur de la vidéo en ce moment" explique Gattuso, qui se contente de la victoire après "un match difficile", sans se focaliser sur la manière.

"Le foot est une fête"

Gennaro Gattuso révèle, par ailleurs, qu'il a vu de l'inquiétude sur le visage de ses joueurs. "J'ai vu des joueurs très préoccupés, je n'ai pas aimé leur visage à la pause. Dans le vestiaire, on aurait dit qu'ils perdaient trois buts à zéro, alors que nous menions un but à zéro. On aurait dit qu'ils n'avaient plus de force, qu'un élastique les empêchait d'aller vers l'avant. On savait qu'il fallait souffrir, après avoir dépensé beaucoup d'énergie jeudi en Ligue Europa Il fallait être plus agressifs, ne pas garder cette peur. J'ai bien aimé leur façon de revenir en seconde période, on a récupéré plus de ballons" a-t-il déclaré dans des propos relayés par L'Équipe.

Enfin, l'Italien a eu un mot sur le drame survenu en marge de la rencontre entre Nantes et Nice, évoquant la rencontre à venir contre l'OL. "J'espère surtout qu'il n'arrivera rien de négatif et que ça sera un jour de fête. On veut montrer un peu de joie à nos supporters. J'espère qu’on parlera de ce match de manière positive. Généralement quand on parle de Marseille on dirait toujours que c'est un endroit affreux alors qu’on vit très bien ici. Il s'est encore passé quelque chose d'incroyable à Nantes. Le foot doit être une fête et le stade un endroit où peuvent venir les enfants et les familles" a conclu le coach de l'OM.