L'Olympique de Marseille nous a offert un formidable spectacle sur la pelouse du Vélodrome ce jeudi 30 novembre. Face à l'Ajax Amsterdam, pour le compte de la 5ème journée du groupe B de Ligue Europa, les Phocéens ont arraché la victoire dans le temps additionnel (4-3) et ainsi validé une qualification pour les barrages, a minima. De quoi rendre partiellement heureux le coach olympien, Gennaro Gattuso.

Gattuso a aimé ce qu'il a vu

Après le match nul 3-3 du match aller, l'OM aurait pu obtenir le même résultat au retour. Mais c'était sans compter sur le penalty de Pierre-Emerick Aubameyang dans le temps additionnel, synonyme de succès pour Marseille et de triplé pour le Gabonais. Gattuso, après la rencontre, a réaffirmé sa confiance en son joueur. "Je n'offre rien de facile à mes joueurs, je suis content de ses trois buts, je savais qu'en travaillant comme ça, cela arriverait. J'espère qu'il aura de la continuité. Il s'appelle Aubameyang, il a peu marqué et il a été massacré. Mais il a inscrit 200 buts dans sa carrière et a toujours envie de s'entraîner dur, donc il est normal que des soirées comme ça arrivent" a déclaré l'Italien dans des propos relayés par L'Équipe.

L'Italien, par ailleurs, est revenu plus globalement sur la prestation de ses joueurs. Et si tout n'a pas été parfait et que l'OM a souffert, le coach marseillais a aimé le comportement de ses joueurs dans un match aussi important. "On a affronté un Ajax qui, en ce moment, joue un foot sans se poser de questions. On a souffert, par moments, on a aussi fait de très bonnes choses. Mais on savait qu'on allait prendre des risques. Il y a des choses qu'on aurait pu faire mieux, mais les garçons ont été très bons, il n'est pas facile de jouer contre cette équipe" a expliqué Gattuso, qui se tourne vers la Ligue 1, reconnaissant que le classement de son équipe lui fait un peu peur.

Aubameyang a prévenu Harit

Star de la soirée avec son triplé, Pierre-Emerick Aubameyang est revenu sur sa performance, et surtout sur son magnifique but acrobatique en début de deuxième période. Un but plus ou moins préparé avant la rencontre. "Franchement, ça fait plaisir. On a vu le match d’Arsenal ensemble avec les gars, et il y a eu un but un peu similaire avec un petit ballon piqué au deuxième poteau. Et puis surtout ce matin, je disais à Amine Harit : "pourquoi tu ne centres pas au deuxième poteau quand ils sont tous en train d’aller au premier". Et il m’a dit qu’il y avait pensé. Après, c'est l’instinct. Je pense que ça faire du bien, c’est le travail, on ne lâche pas. C’est une petite récompense et il faut continuer et il faut que les autres arrivent aussi" a expliqué l'attaquant gabonais.