L'OM patine encore à Strasbourg
Après trois matches consécutifs de Ligue 1 sans inscrire le moindre but, et deux défaites à la clé, l'Olympique de Marseille espérait retrouver le chemin des filets samedi dernier à Strasbourg. Mission accomplie. Hélas, pour retrouver le goût de la victoire, il faudra repasser (1-1). Avec un match de moins que la plupart de ses rivaux pour le podium, l'OL émarge à dix points du podium, à seize longueurs du leader et rival, le Paris Saint-Germain. Clairement, en championnat en tout cas, le changement d'entraîneur n'a pas porté ses fruits. Du moins, jusque-là. Et le premier bilan de Gennaro Gattuso sur le banc est de plus en plus discuté.
- À lire également : OM : après Gattuso, Kondogbia sort aussi la sulfateuse
Gennaro Gattuso, plus mauvais bilan à Marseille depuis 2002
Ce lundi 27 novembre 2023, nos confrères de L'Équipe rappellent un chiffre pas forcément évident à lire pour tout fan de l'Olympique de Marseille qui se respecte. Ainsi, avec une moyenne de 0,8 point pris par match, Gennaro Gattuso est l'entraîneur qui réalise les pires débuts sur le banc de l'OM depuis... Albert Emon, c'était en 2002. Autre statistique marquante, les Phocéens se créaient deux fois plus d'occasions sous l'ère Marcelino. Avec un petit but marqué sur les quatre dernières journées de Ligue 1, le constat est implacable.
- À lire également : OM : l’incroyable coup de gueule de Gattuso contre ses joueurs
Pour terminer l'année 2023, Gattuso et l'OM devront notamment venir à bout de Rennes et Lyon au Vélodrome. Tout un programme. Seule vraie réjouissance, la Ligue Europa. Avec une place de leader et une invincibilité qui court toujours, avant de recevoir l'Ajax Amsterdam et d'aller rendre visite à Brighton. Une dynamique qui pourrait servir à rectifier le tir en Ligue 1. Ou pas.