L'Olympique de Marseille ne pouvait pas valider sa première place du groupe B de Ligue Europa. La faute à la victoire de Brighton sur la pelouse de l'AEK Athènes. Mais les hommes de Gennaro Gattuso devaient se faire pardonner après leur triste match nul contre Strasbourg en Ligue 1. Face un Ajax retrouvé depuis l'arrivée sur le banc de John van't Schip, l'OM devait s'imposer pour s'assurer un avenir européen, et s'offrir une finale sur la pelouse de Brighton dans deux semaines.

L'OM agit, l'Ajax réagit

Le match aller avait été totalement fou, avec un match nul (3-3). Au Vélodrome, les deux équipes sont parties sur les mêmes bases. Après un bon début de rencontre, l'OM est récompensé par un penalty sur Ismaïla Sarr, que transforme Pierre-Emerick Aubameyang (1-0, 9'). Mais pas le temps de célébrer pour les Olympiens, repris quelques secondes après le coup d'envoi. Brobbey conclut un superbe mouvement néerlandais pour égaliser tout de suite (1-1, 10').

foot11.com
Pierre-Emerick Aubameyang avait ouvert la marque pour l'OM contre l'Ajax Amsterdam. (Icon Sport)

Marseille prend un coup sur la tête mais parvient à repartir de l'avant sur corner. Seul dans la surface, Chancel Mbemba s'élève au-dessus de tout le monde pour redonner l'avantage aux Marseillais (2-1, 26'). Mais là encore, cet avantage est très éphémère. Brobbey, encore lui, profite du laxisme de la défense phocéenne pour de nouveau égaliser (2-2, 30').

Il ne manquera qu'un point

L'OM repart tambour battant en deuxième période, et enflamme le Vélodrome. Dans un joli mouvement, Jonathan Clauss trouve Amine Harit. Le Marocain centre pour Pierre-Emerick Aubameyang qui s'envole et marque d'un sublime ciseau retourné (3-2, 47'). Cette fois, les hommes de Gennaro Gattuso ne voient pas les Néerlandais revenir. Mieux, Steven Berghuis se rend coupable d'une très vilaine faute sur Joaquin Correa, qui lui vaut un rouge direct après l'intervention de la VAR.

À onze contre dix, l'OM pensait gérer sa deuxième période et son avance. Mais c'était sans compter sur une nouvelle erreur de marquage d'Ismaïla Sarr, qui permet à Akpom d'égaliser de la tête au deuxième poteau (3-3, 79'). Les Phocéens, désarçonnés, sont même proches d'encaisser un quatrième but à cinq minutes du terme. Mais c'est finalement sur une erreur monumentale du gardien de l'Ajax, Ramaj, qui manque totalement sa prise de balle sur un ballon anodin, avant de commettre une faute sur Sarr dans la surface. Aubameyang prend ses responsabilités et le transforme, inscrivant par la même occasion un triplé (4-3, 93'). Grâce à cette victoire arrachée, l'OM reprend la première place du groupe B devant Brighton, et n'aura besoin que d'un point sur la pelouse du Falmer Stadium pour la conserver et filer directement en huitième de finale de la Ligue Europa.

Fiche du match

Ligue Europa, 5ème journé du groupe B

Orange Vélodrome, Marseille

Résultat : OM 4 - 3 Ajax Amsterdam

Arbitre : Simone Sozza

Buts : Aubameyang (9', 47' et 93'), Mbemba (26') pour l'OM, Brobbey (10', 30'), Akpom (79') pour l'Ajax

OM : Pau Lopez, Clauss, Mbemba, Gigot, Renan Lodi, Sarr, Kondogbia, Veretout, Harit, Correa et Aubameyang. 

Ajax Amsterdam : Ramaj, Sosa, Hato, Rensch, Gaaei, Taylor, Berghuis, Tahirovic, Bergwijn, Brobbey et Borges