Plus rien ne va à l'Olympique de Marseille. Tenus en échec par le Shakhtar Donetsk en barrage aller de Ligue Europa (2-2), les hommes de Gennaro Gattuso sont tombés sur la pelouse du Stade Brestois, en fermeture de la 22ème journée de Ligue 1. En supériorité numérique pendant les trente dernières minutes de jeu après l'expulsion de Steve Mounié, les Olympiens ont finalement craqué en fin de match sur un but de Pierre Lees-Melou. Une défaite qui ne passe pas auprès du coach italien, mais aussi de Pau Lopez, blessé et forfait pour la rencontre.

Gattuso et l'OM touchent le fond

L'OM a chuté à Brest. Malgré une supériorité numérique en deuxième période, les Marseillais ont craqué, comme trop souvent cette saison. Mais cette défaite, sans rien proposer pendant 90 minutes, ne passe vraiment pas dans le vestiaire olympien. Gennaro Gattuso, au sortir de la rencontre, s'est montré presque fataliste. "Je crois qu'il y a peu de choses à dire ce soir. Il faut juste prendre nos responsabilités, assumer cette situation, demander pardon aux supporters, demander pardon à ce maillot. Ce qu'on a produit est inacceptable. Je suis le premier responsable et je demande pardon à nos supporters. Je crois que c'est la seule chose à faire, car c'est inacceptable" a expliqué l'entraîneur italien, avant d'en dire plus sur le discours tenu à ses joueurs après le match.

foot11.com
Gennaro Gattuso, l'entraîneur de l'OM. (IconSport)

"J'ai parlé de manière posée au vestiaire. Je leur ai dit que c'est moi qui assumais les choix et que je n'étais pas du genre à fuir les responsabilités. Mais vous savez, dans le foot, il faut avoir une âme, et c'est précisément ce qui nous manque actuellement. Sans âme, tout est plus difficile. Je crois qu'on a touché le fond. On est dans un tourbillon, un cercle vicieux. Je crois qu'il faut s'occuper de faire le plus de points possibles pour récupérer un peu de sérénité, car la situation est difficile actuellement On n'est pas une vraie équipe" a poursuivi l'ancien joueur de l'AC Milan en employant des mots très forts.

"On ne mérite pas de porter le maillot de l'OM"

Pau Lopez, de son côté, n'a pas pu prendre part à la rencontre car blessé. Mais le gardien espagnol de l'OM, présent à Francis Le Blé, était très en colère en zone mixte. Et il ne l'a pas caché. "C'est fini, c'est terminé, il n'y a plus d'excuses, plus rien. On s'est mis dans la merde tout seul, on l'a décidé, maintenant, il faut l'assumer. Il reste trois mois à jouer, ils seront très compliqués. C'est ce qu'on a voulu. Il faut être honnête. On ne mérite pas de porter le maillot de l’OM, c’est la première fois que je pense ça depuis que je suis au club. Des anciens joueurs, comme Steve ou Dimitri ont montré comment le porter. Il faut l'assumer" a répondu froidement l'Espagnol.

"On peut parler de foot, raconter cinq ou six fois la même chose, mais je suis fatigué de parler, de donner des excuses. Je l’ai dit dans le vestiaire, on est tous dans le même bateau, les excuses c’est terminé. Je ne veux pas que quelqu’un me dise 'j’ai mal là, je ne veux pas jouer...' c’est fini. Avec cette mentalité, on doit tous partir, on ne peut pas jouer ici. On ne peut pas continuer comme ça, la ville ne le mérite pas, le président ne le mérite pas, personne ne mérite ça" a-t-il déclaré dans des propos relayés par RMC Sport. À l'OM, la crise est bel et bien consommée.