Les supporters de l'OM devront encore patienter. En déplacement sur la pelouse de Brest à l'occasion du baisser de rideau de la 22e journée de championnat, les Phocéens se sont inclinés (1-0) et n'ont toujours pas remporté le moindre match en Ligue 1 en 2024. Une rencontre qui démarrait fort, alors que Blanco s'opposait à un joli coup de tête de Mounié (5e).

Bougés, les hommes de Gennaro Gattuso n'ont pas non plus été vernis par l'arbitrage, à l'image d'un potentiel carton rouge sur Lala (12e) ou d'une situation litigieuse qui aurait pu mener à un pénalty en leur faveur (16e). Mais à défaut de se montrer dangereux devant Coudert, les visiteurs essuyaient les vagues. À un quart d'heure de la pause, Chardonnet aurait ainsi pu profiter d'une erreur d'un Blanco ensuite impérial devant Pereira Lage (42e). C'est pourtant bel et bien sur un score de parité que les 22 acteurs regagnaient les vestiaires.

Lees-Melou envoie Brest au 7e ciel

Un score que les Brestois semblaient bien décidés à changer. Mis en orbite par Lees-Melou, Mounié voyait le cadre lui échapper sur une tête bien placée (55e). Mais, auteur d'un mauvais geste sur Balerdi, l'avant-centre brestois se voyait être exclu à une demi-heure du terme de la rencontre (59e).

Pourtant réduits à dix, les coéquipiers de Magnetti continuaient à se projeter vers l'avant, bien aidés par le laxisme olympien. Ces Marseillais qui ne parvenaient pas à appuyer sur l'accélérateur, et ce malgré leur supériorité numérique et les changements tentés par Gattuso. En tout fin de rencontre, Lees-Melou, auteur d'un très bon match, parachevait son œuvre d'un but salvateur (1-0, 88e) pour envoyer Brest à la deuxième place du classement.

La fiche du match

La composition du Stade Brestois : Coudert; Lala, Chardonnet, Brassier, Locko; Lees-Melou, Magnetti; Del Castillo, Doumbia, Pereira Lage; Mounié

La composition de l'Olympique de Marseille : Rubén Blanco; Clauss, Mbemba, Balerdi, García; Onana, Harit, Ounahi; Sarr, Moumbagna, Ndiaye