Les polémiques sont légion à Manchester United ces dernières semaines. Alors que Jadon Sancho (23 ans) est toujours écarté de l'effectif professionnel suite à la brouille avec son entraîneur Erik ten Hag, c'est désormais au tour d'Alejandro Garnacho (19 ans) de se retrouver dans l'œil du cyclone. Le jeune argentin est en effet aujourd'hui visé par une enquête de la Football Association (FA) pour racisme.
- À lire aussi : MU : la tentative de déstabilisation surprenante de Garnacho avant le penalty de Copenhague.
La raison ? L'attaquant des Red Devils a posté sur X (ancien Twitter) une photo de ses coéquipiers se rassemblant autour d'André Onana après que ce dernier ait ce mardi sauvé le pénalty de l'égalisation face au FC Copenhague en Ligue des Champions (1-0). Si l'image n'a rien de choquant, la description (deux emojis de gorilles) est très mal passée auprès de nombreuses personnes, accusant Garnacho de racisme.
Onana soutien Garnacho
Une polémique à laquelle a instamment réagi André Onana, le principal concerné. "Les gens ne peuvent pas choisir par quoi je devrais être offensé. Garnacho a mis cet emoji pour définir puissance et force. Ça ne devrait pas aller plus loin", a indiqué le portier camerounais en citant le message de son coéquipier et en y ajoutant une photo des deux coéquipiers. Aussi, si l'Argentin a depuis supprimé sa publication, il a repartagé une story Instagram du gardien de 27 ans reprenant les mêmes termes.
Un soutien qui ne garantit en rien le fait que Garnacho échappera à une sanction. Par le passé, la FA avait déjà épinglé Bernardo Silva et Edinson Cavani pour des faits plus ou moins similaires. À l'époque, ils avaient chacun écopé d'une importante amende financière et d'une sanction ferme (1 match pour le Portugais, 3 pour l'Uruguayen). L'instance britannique ne devrait ainsi pas prendre beaucoup de temps à délivrer sa décision.