Ce lundi 5 janvier fut le dernier de Ruben Amorim à la tête de l'équipe première de Manchester United. Les dirigeants mancuniens ont décidé de se séparer de lui à la mi-saison et ont déjà une idée précise du profil de son remplaçant.
Ca y est, c'est fait. Après de nombreuses mois de spéculations autour de son avenir, Ruben Amorim a finalement été licencié par sa direction. Sa dernière conférence de presse dans laquelle il s'opposait clairement à ses supérieurs a fini par lui coûté sa place en tant qu'entraineur de Manchester United. Le Portugais aurait aimé avoir plus de temps de pour mettre son système en place, et, surtout, avoir plus de moyens à sa disposition. La rigidité de la direction sportive a créé ce qui était inéluctable : le départ de l'entraineur en place. Désormais sans "head coach", les Red Devils doivent rapidement trouver des solutions s'ils veulent éviter une deuxième saison consécutive sans qualification européenne. Pour remplacer Ruben Amorim, Manchester United a déjà un gros nom en tête qui se dégage du reste des prétendants.
Ruben Amorim va-t-il être remplacé ?
En effet, selon les informations de TEAMtalk, le favori pour remplacer Ruben Amorim à Manchester United est Oliver Glasner. Comme évoqué en début de saison lorsque le Portugais était sur la sellette, l'entraineur actuel de Crystal Palace est la piste rêvée de la direction mancunienne. Cette dernière apprécie vivement son travail chez les Eagles et estime qu'il a toutes les qualités requises pour passer un cap et prendre la tête de l'équipe première. Toutefois, pour le recruter en cours de saison, ce ne sera pas une mince affaire. Voire impossible. En fin de contrat en juin 2026, Oliver Glasner sera de toute façon libre de rejoindre les Red Devils au terme de l'exercice.
En parallèle, Manchester United travaille aussi sur d'autres pistes. Etant donné la notoriété croissante d'Oliver Glasner, il n'est pas impossible que ce dernier se retrouve face à plusieurs projets plus alléchants que celui des Red Devils. Pour anticiper cela, ces derniers ont aussi coché les noms d'Andoni Iraola, l'actuel entraineur de Bournemouth, et d'Enzo Maresca, libre depuis son licenciement de Chelsea survenu quelques jours plus tôt à peine. Enfin, Gareth Southgate, ancien sélectionneur des Three Lions et sans poste depuis son départ de la sélection, et Unai Emery, l'entraineur d'Aston Villa, sont aussi sur la short-list pour remplacer Ruben Amorim.