Surpris hier dimanche au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a perdu ses nerfs, et du terrain sur le duo de tête. De quoi accélérer sur le mercato de janvier ? Dans le sens des départs, en tout cas, un dossier a le don d'agacer l'entraîneur italien de l'OM, Roberto De Zerbi.
Celle-là, on ne l'avait pas franchement vue venir. Hier, dimanche, le FC Nantes, pourtant mal en point en Ligue 1, est allé s'imposer sur la pelouse de Marseille (0-2). Les Canaris ont gagné. On pourrait presque dire que c'est surtout l'OM qui a perdu. Les Phocéens ayant perdu Arthur Vermeeren en première période, puis Bilal Nadir en seconde, alors que les deux joueurs ont vu rouge.
Un vrai coup d'arrêt pour les Phocéens, qui ont vu le PSG et le RC Lens prendre respectivement sept et huit points d'avance en tête du classement. Alors que se profile une période déjà capitale. Avec deux Classiques au menu en un mois, ainsi que la réception des Sang et Or, et celle de Liverpool en Ligue des champions. Et le mercato dans tout ça ? Dans le sens des départs, ça se complique pour Ismaël Koné.
Une vente reportée fait bondir l'OM
Depuis sa signature à l'Olympique de Marseille, le 3 juillet 2024, Ismaël Koné est sans cesse dans l'adaptation. Au total, il aura disputé neuf petits matches sous les couleurs de l'OM. Avant de partir en prêt au Stade Rennais, puis à Sassuolo. Le milieu de terrain international canadien s'est très vite imposé en Serie A. Il devrait y rester, alors que l'actuel dixième du Calcio est bien parti pour assurer son maintien. L'unique condition pour que l'obligation d'achat du joueur, à hauteur de 12,5 millions d'euros, soit levée.
Une bonne nouvelle en perspective pour les caisses de l'OM. Mais le club de Ligue 1 avait bon espoir de vendre Koné dès ce mercato de janvier. D'autant que plusieurs cadors italiens, la Juventus Turin et l'Inter Milan en tête, sont sur le coup. Sans oublier l'AS Rome ou encore la Fiorentina, déjà cités il y a quelques mois de cela. Mais l'ancien joueur de Watford semble décidé à rester à Sassuolo, afin de préparer la Coupe du monde 2026 dans les meilleures conditions. Les caisses marseillaises attendront.