Ce dimanche après-midi, Arsenal, leader de Premier League anglaise, va rendre visite à une équipe en grande difficulté, Tottenham. Néanmoins, l'arrivée d'Igor Tudor sur le banc des Spurs pourrait réveiller le grand rival des Gunners. Et le faire chuter dans la course au titre ?
Demain samedi soir, Manchester City va rendre visite à Newcastle, pour ce qui constitue l'une des affiches du week-end en Premier League. Un dix-septième succès cette saison et les Skyblues reviendraient au moins provisoirement à deux petites longueurs de la première place du Championnat d'Angleterre, uniquement devancés par Arsenal. C'est dire si le déplacement des Gunners sur la pelouse du voisin et rival Tottenham, ce dimanche, aura une importance capitale pour la suite de la saison. A plus d'un titre.
Jamais deux sans trois pour Arsenal ?
Après avoir nettement dominé Leeds United puis Sunderland, Arsenal semblait avoir franchement relevé la tête. Hélas pour eux, dans la foulée, les hommes de Mikel Arteta ont concédé deux résultats nuls de suite. A chaque fois, ils auront été devant, avant de flancher et de louper les trois points, à Brentford et plus récemment à Wolverhampton. Ce week-end, place à un troisième déplacement consécutif. Le plus court, mais peut-être le plus piégeux, aussi, chez une équipe de Tottenham en quête de rebond.
Igor Tudor veut relancer un Tottenham moribond
Sur le papier, on a connu des derbies bien plus équilibrés. Cette fois, c'est bel et bien le leader qui s'apprête à rendre visite au seizième de Premier League anglaise. Tottenham, avec cinq points d'avance sur la zone rouge, en est presque déjà réduit à jouer le maintien. Avec deux victoires en onze matches, toutes deux glanées en Ligue des champions, le bilan est famélique. C'est pourquoi les Spurs viennent d'appeler Igor Tudor à la rescousse. L'ancien coach de l'OM sera-t-il l'homme providentiel ? Premier élément de réponse ce dimanche.
- A LIRE AUSSI - PL : Arsenal est la risée de l'Angleterre !
Les Gunners doivent éviter le traquenard avant Chelsea
Hasard du calendrier, après ce court mais piégeux déplacement à Tottenham, Arsenal aura droit à un autre derby londonien, à l'Emirates cette fois, contre le champion du monde des clubs, Chelsea. Les Blues, entraînés depuis peu par Liam Rosenior, passé par la Ligue 1, n'ont perdu que trois fois en 2026. Contre Fulham, et face aux Gunners, à deux reprises, en Coupe de la Ligue. C'est dire s'il y aura de la revanche dans l'air. Une chose est certaine, si Arsenal veut rester en tête de la PL à l'issue de ces deux gros tests, il serait déjà bien inspiré de l'emporter à Tottenham.