Le Barça soupçonné de corruption

Le FC Barcelone fait face à de graves accusations. Selon une information de la Cadena Ser, le Barça fait l'objet d'une enquête pour des versements occultes à un ancien arbitre entre les saisons 2016 et 2018. José Maria Enriquez, alors vice-président du Comité technique des arbitres, aurait reçu la somme d'1,4 million d'euros.

Le club catalan, alors présidé par Josep Maria Bartomeu, aurait réalisé des versements de 533 768 euros (en 2016), 541 752 euros (en 2017) et 318 200 euros (en 2018). Le président de l'époque affirme que cette pratique était déjà présente à son arrivée au club et existait depuis 2003. De son côté, Sandro Rosell est sur la même longueur d'onde et confirme les dires de son successeur. Joan Laporta, actuel président du Barça et en poste entre 2003 et 2010, a publié un communiqué quelques minutes après la sortie de cette information.

Le club se défend et contrattaque

Dans son communiqué, le Barça prend acte de l'enquête ouverte contre le club, mais précise plusieurs points. "Le FC Barcelone, par le passé, s'est attaché les services d'un conseiller technique externe, qui réalisait, en vidéo, des rapports techniques dédiés à des jeunes joueurs pour le service technique du Club" explique le Barça dans un premier point, avant d'aller plus loin.

"De plus, la relation avec ce fournisseur externe a évolué avec des rapports techniques en lien avec l'arbitrage professionnel dans le but d'apporter de nouvelles informations au staff technique de l'équipe première ainsi que celui de l'équipe réserve. Une pratique habituelle dans les clubs de football professionnels."

Communiqué du FC Barcelone

Mais le Barça a également remettre les points sur les i. Il juge dommage le timing de la sortie de cette information. "Le Club regrette que cette information surgisse quand l'équipe connaît sa meilleure période de la saison, précise-t-il, avant de sortir les crocs. Le FC Barcelone engagera des poursuites contre quiconque tentera d'écorner l'image du Club avec des insinuations contraires à sa réputation". Pas sûr que cela suffise pour lever tous les doutes autour du Barça.