Ce n'est plus une surprise, Manchester United est un club à vendre. La famille Glazer, à la tête des Red Devils depuis 2005, semble avoir pris la décision de céder toutes ses parts. Plusieurs noms ont donc fuité dans la presse concernant de potentiels repreneurs. Jim Ratcliffe, PDG du groupe de chimie Ineos et de l'OGC Nice, a récemment été lié au club mancunien. Il en est de même pour le fameux milliardaire américain Elon Musk. Mais c'est finalement avec le Qatar que la famille Glazer discute sérieusement. Une offre pourrait même débarquer d'ici la fin de la semaine.

Le rachat de Manchester United comprend aussi celui du stade Old Trafford, dont le club est propriétaire (Icon Sport)
Le rachat de Manchester United comprend aussi celui du stade Old Trafford, dont le club est propriétaire (Icon Sport)

Le Qatar fonce sur Manchester United

Selon L'Equipe, le candidat le plus crédible au rachat de Manchester United se trouve donc au Qatar. Contrairement à ce qu'a pu dévoiler The Telegraph mardi, ce rachat proviendrait d'un consortium d'investisseurs privés et non de QIA (Qatar Investment Authority), filiale de QSI (Qatar Sports Investments), actuel propriétaire du PSG. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les Parisiens. En effet, les lois de l’UEFA empêchent un même propriétaire de posséder deux clubs engagés en Coupe d’Europe. En utilisant un fond d'investissement privé, les repreneurs Qataris n'inquiètent donc pas le PSG. Une technique notamment utilisée par Red Bull avec ses deux clubs de Leipzig et Salzbourg.

Le Qatar va donc passer à l'attaque et formuler une offre de rachat. Celle-ci devrait atteindre la somme de 4,5M€, soit un peu moins que les 5M€ réclamés par la famille Glazer. Les candidats au rachat de Manchester United ont jusqu'au 17 février pour présenter une offre officielle. Nous devrions donc en savoir plus rapidement concernant l'avenir des Red Devils.