Solide leader de Premier League anglaise, Arsenal reste néanmoins sur trois matches de suite sans le moindre succès, dont deux revers. En ce milieu de semaine, les hommes de Mikel Arteta vont avoir une belle occasion de faire un pas de plus vers le titre. Pour cela, il faudra venir à bout du champion sortant, Manchester City, qui pourrait au moins provisoirement revenir à hauteur, à une semaine de son grand retour en Ligue des champions. On en salive d'avance.

Simple baisse de régime ou vrai couac pour Arsenal ?

Avec 16 victoires au compteur contre seulement 2 petites défaites après 21 journées, Arsenal impressionne et trône logiquement en tête de la Premier League anglaise. Néanmoins, les Gunners restent sur deux défaites et un résultat nul à l'occasion de leurs trois dernières sorties, toutes compétitions confondues. Faut-il y voir le signe d'un gros passage à vide ? Pour l'heure, il n'y a pas péril en la demeure. Mais le club londonien se sait attendu au tournant.

Bukayo Saka, l'une des pépites d'Arsenal (Icon Sport)
Bukayo Saka, l'une des pépites d'Arsenal (Icon Sport)

Toujours en lice en Ligue Europa, Arsenal peut rêver d'un formidable doublé en fin de saison. Mais alors que leur dernier sacre en PL remonte à 2004, on imagine aisément que les Gunners ont fait du championnat leur priorité absolue. Après une élimination de la FA Cup fin janvier du côté de Manchester City, William Saliba et les siens seront en quête de revanche. Histoire de repousser l'un de leurs plus sérieux rivaux. Et pourquoi pas prendre un vrai ascendant psychologique dans la course au titre. Rien que ça.

Manchester City à fond sur la Ligue des champions, mais...

Ces derniers jours, Manchester City a fait les gros titres de la presse sportive et ce dans le monde entier. Hélas, pas vraiment pour les bonnes raisons. Dans le viseur du fair-play financier, les Skyblues risquent de très graves sanctions. En parallèle, Pep Guardiola continue de mener la barque, dans la tempête. Vainqueurs de quatre des cinq dernières éditions de la PL, les Mancuniens ne sont pas idéalement placés pour conserver leur titre. Paradoxalement, une victoire à Arsenal ce mercredi leur ferait un bien fou, à plus d'un titre.

Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Invaincu en Ligue des champions lors de la phase de groupes, Manchester City espère aller au bout cette saison. Peut-être plus que jamais. Au point de délaisser le quotidien du championnat ? Dans le sillage d'un Erling Haaland à 25 buts en 21 matches de PL, les Skyblues sont toujours dans le coup et ne se priveront pas de se succéder à eux-mêmes si l'occasion se présente. Mais l'objectif majeur du club reste la Coupe aux grandes oreilles, dont il est le favori déclaré à l'aube des huitièmes de finale. Ce déplacement à Arsenal, à une semaine de Leipzig en C1, devrait nous en dire davantage sur les réelles chances des uns et des autres de décrocher ce titre en Premier League au soir du 28 mai prochain.