De multiples sanctions possibles contre City

Ce lundi 6 février, le journaliste de The Times Martyn Ziegler a lâché une petite bombe. Il nous a appris que Manchester City a été accusé par la Premier League d’avoir enfreint plus de 100 règles du fair-play financier anglais sur les neuf dernières années ! Si le club a répondu à ces accusations depuis, il est donc clairement dans la tourmente.

Dans son article, Ziegler a précisé que de grosses sanctions pourraient être prises contre l’écurie de Manchester. Dont des points de pénalité, voire une expulsion pure et simple de la Premier League ! Et Sky Sports donne désormais des précisions sur les possibles sanctions auxquelles le club pourrait faire face. Le média britannique affirme que les possibilités sont multiples. En plus de potentiellement retirer des points à City ou l’empêcher de jouer en championnat, la PL pourrait faire rejouer des matchs, refuser d’inscrire des joueurs, condamner le club à payer de lourdes amendes…

Une situation pire que celle de 2020 pour les Skyblues

On verra ce que la Premier League décide de faire contre City. Mais une décision ne devrait pas être connue de sitôt. L’enquête sur les possibles infractions des Skyblues a été confiée à une commission indépendante. On ne sait pas quand celle-ci rendra son verdict. Mais, mauvaise nouvelle pour les Skyblues, ils ne pourront cette fois pas faire appel de la décision à venir auprès du tribunal arbitral du sport. C’est comme ça qu’ils s’étaient sortis de leur mauvaise situation lorsqu’ils avaient été menacés d’être bannis de la Ligue des champions après une enquête de l’UEFA, en 2020.   

City ne pourra pas faire appel de la décision de la commission indépendante (Icon Sport)
City ne pourra pas faire appel de la décision de la commission indépendante (Icon Sport)

En plus de cela, SkySports précise que la PL fonctionne différemment de l’UEFA dans ses enquêtes. L’instance du football anglais n’a pas de délai de prescription pour les preuves contre un club. Et elle peut aussi utiliser des preuves venant de toutes sortes de sources. Selon Kieran Maguire, un expert financier, la commission d’enquête pourrait donc s’appuyer sur des documents venant de média comme Football Leaks ou encore Der Spiegel. Le club entraîné par Pep Guardiola fait donc face à une réelle menace de sanctions importantes.