Une soirée inattendue

Alors que le PSG avait une large avance en termes de buts, Benfica s'est refait et a réussi à obtenir la première place du groupe H. Un retournement de situation auquel personne ne s'attendait. Surtout que les deux équipes ont obtenu une égalité parfaite. C'est donc grâce aux buts inscrits à l'extérieur que Benfica chipe la tête du classement aux Rouge et Bleu. Seulement, cette deuxième place est-elle significative forcément de désillusion en Ligue des champions ?

Le Paris Saint-Germain a sept possibilités pour les huitièmes de finale : Tottenham, Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, FC Porto, Chelsea et Napoli. De grosses écuries qui vont tenter de se mettre en travers du chemin Rouge et Bleu pour aller jusqu'au Graal. Le tirage au sort aura lieu le lundi 7 novembre prochain, tous les scénarios sont possibles. Le Bayern Munich et Napoli semblent être les deux clubs les plus probables, pour le moment. Bien que cette deuxième place reste une déception pour le PSG, le club n'est peut-être pas aussi mal tombé que prévu.

Le PSG a des chances d'aller jusqu'au bout

Comme évoqué, les buts à l'extérieur ont pesé dans la balance. Cette deuxième place est donc plutôt anecdotique et pas forcément représentative du niveau parisien. Depuis les changements effectués en Ligue des champions, à l'issue de la saison 2003-2004, seuls neuf meilleurs deuxièmes ont disputé une finale de Ligue des champions. D'ailleurs, six d'entre eux ont soulevé la coupe aux grandes oreilles. Même si l'avantage est donné aux premiers, rien n'est encore dessiné pour le PSG. L'exemple le plus probant étant celui de Liverpool, meilleur deuxième en 2018-2019 et vainqueur à la fin.

Le PSG connaîtra son sort dans quelques jours. (Icon Sport)
Le PSG connaîtra son sort dans quelques jours. (Icon Sport)

Sur une belle série de 19 rencontres disputées sans aucune défaite, le PSG est le seul club des cinq grands championnats à être toujours invaincu. Pour gagner la Ligue des champions, il faut passer par les meilleures équipes. Cette deuxième place mettrait les Rouge et Bleu dans le bain directement. Avec trois mois pour préparer les rencontres, le staff parisien aura de quoi faire durant la trêve à venir.