Au chômage en 2014, Edouard Mendy aurait clairement pu laisser de côté le monde du football, du moins au niveau professionnel. Finalement, le gardien de but au mètre 94 n'a rien lâché. Après une fausse arrivée en League One (D3 anglaise) à l'époque, le champion d'Europe 2021 et champion d'Afrique 2022 a pris la plus belle des revanches. En gravissant les échelons les uns après les autres, au point d'être considéré comme l'un des meilleurs portiers du monde. Hélas, sa situation en club s'est dégradée. Et après ?

Début de parcours rêvé pour Mendy à Chelsea

Le 24 septembre 2020, Edouard Mendy a posé ses valises à Chelsea. Sur la pointe des pieds. Le gardien de but international sénégalais a coûté 24 millions d'euros aux Blues, lui le transfuge du Stade Rennais. Très vite, l'ancien portier de l'Olympique de Marseille, du Stade de Reims mais aussi de Cherbourg, a volé la vedette au titulaire au poste, l'Espagnol Kepa Arrizabalaga. Après avoir disputé 31 matches de Premier League pour sa première saison, Mendy en a joué 34 sur l'exercice suivant, et ce malgré un départ à la Coupe d'Afrique des Nations.

Edouard Mendy avec le maillot de Chelsea (Icon Sport)
Edouard Mendy avec le maillot de Chelsea (Icon Sport)

Trois ans à peine après avoir été sacré champion de France de Ligue 2 avec le Stade de Reims, Edouard Mendy a soulevé... la Ligue des champions sous les couleurs de Chelsea. Et ce en étant l'un des grands artisans du triomphe londonien. En parallèle, le natif de Montivilliers a remporté la Supercoupe d'Europe, la Coupe du monde des Clubs puis la CAN avec le Sénégal dans la foulée. Une période dorée pour Mendy, qui semblait amenée à durer. Sauf que des prestations mitigées à la reprise, conjuguées à un changement d'entraîneur, ont tout fait basculer.

Potter relance Kepa au détriment du Sénégalais

Titulaire lors des six premières journées de Premier League, Edouard Mendy est vivement critiqué pour plusieurs boulettes lourdes de conséquences. Finalement, après avoir eu la confiance du coach Thomas Tuchel, Graham Potter, deux jours seulement après son arrivée sur le banc de Chelsea, a décidé de relancer Kepa Arrizabalaga. L'Espagnol, acheté 80 millions d'euros en 2018 en provenance de l'Athlétic Bilbao, s'était fait chiper sa place dans le but londonien par Mendy.

Visiblement, avec 2 clean sheets en Ligue des champions et 3 en Premier League, Kepa donne pleinement satisfaction à Graham Potter. Edouard Mendy, 30 ans, est sous contrat jusqu'en 2025 avec Chelsea. Au regard de son CV et de ses ambitions, nul doute qu'il n'acceptera pas de rester sur le banc indéfiniment. Reste désormais à savoir si les Blues auront l'intention de lui redonner sa chance, tôt ou tard. Si rien ne change d'ici au prochain mercato hivernal, il ne serait pas étonnant de voir l'international sénégalais aux 25 sélections tenter de changer d'air. Mais nous n'en sommes pas - encore - là.