L'Inter Milan et Manchester City se retrouveront le 10 juin prochain à Istanbul en finale de la Ligue des champions. Et deux Argentins s'affronteront pour réaliser un doublé Coupe du monde-C1. Il s'agit de Lautaro Martinez et Julian Alvarez. Concurrents avec l'Albiceleste, ils lutteront pour le Saint Graal dans moins d'un mois.

Martinez-Alvarez, l'âme de l'Inter face au Supersub citizen

Lautaro Martinez a mené l'Inter Milan en finale de Ligue des champions grâce à son but en demi-finale retour face à l'AC Milan. Julian Alvarez, lui, n'a joué que quelques minutes à l'Etihad Stadium face au Real Madrid, mais suffisamment pour marquer le quatrième et dernier but de la soirée. L'un est capitaine des Nerazzurri, l'autre est le remplaçant de luxe d'Erling Haaland. Mais les deux pourraient entrer dans l'histoire en rejoignant les 85 joueurs qui ont remporté la Coupe du monde et la Ligue des champions dans leur carrière. Angel Di Maria et Leo Messi sont les seuls Argentins à avoir réalisé cet exploit, mais seront rejoints par l'un des deux cracks de l'Albiceleste.

Mais seulement 11 joueurs sont parvenus à remporter les deux compétitions dans la même saison. C'est le cas de deux Français, Christian Karembeu et Raphaël Varane, en 1998 et 2018. Roberto Carlos (2002), Sami Khedira (2014), ou encore les Allemands du Bayern Munich en 1974, dont Franz Beckenbauer ou Gerd Müller.

Le Ballon d'Or en jeu ?

Mais doublé n'est pas synonyme de Ballon d'Or pour autant. Pour autant, si l'Inter Milan réalise l'exploit de battre Manchester City en finale de Ligue des champions, Lautaro Martinez fera un bond considérable au classement du Ballon d'Or. Et ce même s'il n'a pas autant joué qu'il le souhaitait lors de la dernière Coupe du monde. Pour Julian Alvarez, c'est l'inverse. Décisif au Qatar, il ne joue que trop peu pour opter au Saint Graal, même en cas de doublé. Erling Haaland ou Kevin de Bruyne seraient les grands favoris à la victoire finale. Tout cela sans oublier Leo Messi, champion du monde et star absolue de l'Albiceleste. Mais en C1, la Pulga est dehors depuis bien longtemps.