Place aux demi-finales retour de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence, après la Ligue des champions. La Juventus, tenue en échec au match aller par le Séville FC, devait renverser Sanchez-Pizjuan pour atteindre la finale. L'AS Roma, de son côté, devait valider sa victoire une semaine plus tôt contre le Bayer Leverkusen. En C4, West Ham et le FC Bâle avaient pris une option sur la finale.

La Juve et Séville, sur un fil

Massimiliano Allegri était privée de Paul Pogba, qui a tristement rechuté en Serie A contre Cremonese le week-end dernier. Et le coach italien avait décidé de faire des choix forts, en laissant sur le banc Filip Kostic et Dusan Vlahovic, pour aligner Samuel Iling-Junior et Moise Kean. Pourtant largement dominés par un Séville FC très incisif, les Bianconeri se sont créés une grosse occasion par l'intermédiaire du buteur au match aller, Federico Gatti. Le central italien, d'un coup de tête, oblige Bono à la parade.

Mais les Sévillans répliquent par l'intermédiaire de Lucas Ocampos, dont la tête est miraculeusement repoussée par Szczesny. Quelques instants plus tard, Acuna répond à Di Maria, qui manque une énorme occasion, avant que Moise Kean ne touche le poteau. Peu avant la mi-temps, Rabiot pense donner l'avantage à la Juve, mais le but est finalement refusé pour un hors-jeu de Locatelli.

foot11.com
Angel Di Maria, à la lutte avec Ivan Rakitic lors du choc entre Séville et la Juventus. (Icon Sport)

Séville s'adjuge une nouvelle finale

Le Séville FC peut s'estimer lésé par l'arbitre de la rencontre, Danny Makkelie, qui a totalement oublié une faute de Juan Cuadrado sur Oliver Torres dans la surface de réparation. Après de longues minutes de flottements, la VAR a décidé de ne pas sanctionner le Colombien. Plus entreprenant, ce sont pourtant les Turinois qui se créent les meilleures occasions, à l'image du coup de tête de Gatti qui frôle le poteau de Bono. Et c'est finalement du banc que la décision vient pour la Juve, grâce à Dusan Vlahovic, qui profite d'une erreur de Badé pour tromper Bono (0-1, 65').

Mais Séville réagit par l'intermédiaire d'un autre entrant, Suso, auteur d'une frappe sublime en pleine lucarne de la cage de Szczesny (1-1, 72'). Malgré une nette domination, les Sévillans ne sont pas parvenus à perforer la cage juventina une seconde fois, la faute à une parade gigantesque de Szczesny sur une tête d'En-Nesyri.

Poussé en prolongation, Séville n'a pas baissé le pied, et son abnégation a été récompensée après une énième centre de Bryan Gil, parfaitement repris de la tête par Erik Lamela (2-1, 95'). La Juve tente de réagir, mais Federico Chiesa ne trouve pas le cadre malgré une position extrêmement favorable. Séville a dû souffrir jusqu'au bout après le deuxième jaune bête d'Acuna, synonyme de rouge. Mais les Andalous ont tenu pour arracher une nouvelle finale de Ligue Europa, face à la Roma.

La Roma s'en sort, West Ham fait le job

Dans les autres rencontres de la soirée, la Roma a tremblé mais est parvenu à conserver l'avance acquise à l'aller face au Bayer Leverkusen. Moussa Diaby a touché la barre en première période, et les hommes de Xabi Alonso ont tout tenté pour renverser les Romains. En vain. Ce sont bien les Romains qui joueront la finale face à Séville. Après la finale de la C4 disputée et remportée la saison dernière, José Mourinho vivra une nouvelle finale de Coupe d'Europe, cette fois-ci en Ligue Europa. Dans le même temps, en Ligue Europa Conférence, West Ham a obtenu son billet pour la finale après sa victoire à l'aller et au retour contre l'AZ Alkmaar aux Pays-Bas, grâce à un raid solitaire exceptionnelle de Pablo Fornals dans le temps additionnel (0-1, 93'). Les Anglais filent en finale de la Ligue Europa Conférence et affronteront la Fiorentina.

foot11.com
Nouvelle finale européenne pour José Mourinho avec la Roma. (Icon Sport)

La Viola, de son côté, a arraché la prolongation grâce à un doublé de Nico Gonzalez (35', 72'), qui a répondu à l'égalisation d'Amdouni (55') lors du second acte. Un incident en tribune a momentanément interrompu la rencontre, alors qu'un supporter de la Fio se trouvait en insuffisance respiratoire. Dans un temps additionnel à rallonge de la prolongation, Luka Jovic manque une énorme occasion devant le but, avant que le FC Bâle ne se crée une grosse situation de son côté. Mais au bout du bout du temps additionnel de la prolongation, c'est la Fiorentina qui obtient son ticket pour la finale grâce à Barak, de l'extérieur du pied gauche (129').

Résultats complets de la soirée

Ligue Europa

Séville 2 - 1 (a.p) (3-2 agg) Juventus

Buts : Vlahovic (65') pour la Juventus, Suso (72'), Lamela (95') pour Séville

Bayer Leverkusen 0 - 0 (0-1 agg) AS Roma

Ligue Europa Conférence

AZ Alkmaar 0 - 1 (0-2, agg) West Ham

But : Fornals (93') pour West Ham

FC Bâle 1 - 3 (a.p) (3-4 agg) Fiorentina

Buts : Gonzalez (35', 72') et Barak (129') pour la Fiorentina, Amdouni (55') pour Bâle