Bonucci dit stop

Une page se tourne à la Juventus Turin. Leonardo Bonucci, légende vivante du club turinois, a annoncé qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison prochaine. L'Italien a débuté en 2010 à la Juve, avant de prendre la direction de l'AC Milan durant une saison, puis de revenir. Sur la chaîne Youtube du club turinois, le défenseur central de 36 ans a confirmé qu'il partira au terme de cette saison 2023/2024.

 "Quand on est enfant et qu'on court après le ballon, on rêve de porter un maillot comme celui de la Juve et réussir 500 fois signifie qu'on est entré dans l'histoire de la Juve et c'est une grande émotion. Vivre ce maillot, c'est comme vivre un rêve pendant 12 ans et en moi, il y a toujours cet enfant qui est heureux d'entrer sur le terrain parce que c'était son rêve" a déclaré Leonardo Bonucci, qui estime que son départ marque la fin d'une ère. "Quand je cesserai de jouer l'année prochaine, une ère de la défense, de la manière italienne d'interpréter la défense, prendra fin", a-t-il ajouté.

Pas de C1... mais des finales

Avec la Juventus, Leonardo Bonucci aura trusté la Serie A pendant de nombreuses années. 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019 et 2020, rien que ça. Vainqueur de la Coupe d'Italie à quatre reprises avec les Juventini, il aura également été sacré champion d'Europe avec l'Italie en 2021, à Wembley. Seul ombre au tableau pour Bonucci, la Ligue des champions.

foot11.com
Leonardo Bonucci, à ses débuts avec la Juve. (Icon Sport)

L'Italien a joué deux finales de C1, sans parvenir à la gagner. Le Barça de Luis Enrique et le Real Madrid de Zinédine Zidane ont par deux fois briser son rêve de soulever la Coupe aux grandes oreilles. Une compétition qu'il ne pourra pas remporter cette saison. En revanche, il peut espérer décrocher la victoire en Ligue Europa, même si le Séville FC a un avantage psychologique avant la demi-finale retour. Rencontre, d'ailleurs, que ne pourra pas jouer, lui est toujours blessé. Il ne lui restera donc plus que la saison prochaine pour espérer décrocher un nouveau Scudetto, et peut-être s'offrir une dernière danse en Ligue des champions.