En novembre 2018, Gianluca Vialli annonçait souffrir d'un cancer du pancréas depuis un an déjà. Après un traitement rigoureux à base de chimiothérapie, il révélait avoir gagné sa bataille en avril 2020. Malheureusement, le 14 décembre dernier, il expliquait être contraint de suspendre son activité avec l'équipe nationale d'Italie, la faute à une rechute. Ce vendredi, à Londres, il a rendu son dernier souffle, à l'âge de 58 ans.
- À lire également : Mort de la légende du football brésilien Pelé à l’âge de 82 ans
Vialli, une carrière bien remplie
Pour Vialli, l'histoire commence du côté de Cremonese, où il fait ses débuts en 1980. Quatre ans plus tard, sa carrière prend un sérieux tournant lorsqu'il signe pour la Sampdoria. Avec le club génois, il remporte notamment trois coupes d'Italie et une C2, en 1990. Auteur de 141 buts en 321 matchs là-bas, il s'ouvre les portes de la Juventus Turin en 1992. Sous les couleurs de la Vieille Dame, il ne connaît pas de baisse de régime. En 145 apparitions, il trouve le chemin des filets à 53 reprises. Surtout, il en profite pour étoffer son palmarès. Sur la scène nationale, il remporte un titre de champion à l'issue de la saison 1994-95. Sur la scène européenne, il soulève une C3 en 93, et surtout, une C1 en 96. Après avoir tout gagné dans son pays, il s'envole pour Londres et Chelsea.
Chez les Blues, Vialli découvre le seul championnat étranger de sa carrière. Outre-Manche, il aura la particularité d'endosser la double casquette d'entraîneur-joueur entre 1998 et 1999. Ce nouveau rôle de tacticien, il s'en accommodera deux ans avec Chelsea, avant de rejoindre Watford, qu'il quittera en 2002. Régulièrement convoqué en sélection entre 1985 et 1992, il appartient aussi à l'histoire de la Squadra Azzurra. En 59 matchs, il est parvenu à inscrire 16 buts pour son pays. Il fait notamment partie de l'équipe qui avait décroché le bronze lors du Mondial de 1990. Il y a quelques mois encore, il s'employait à aider Roberto Mancini en étant à la tête de la délégation italienne. En 2021, Vialli a eu son importance dans le succès de la Nazionale à l'Euro.