Un gros transfert pour Chelsea, une belle somme pour l'AS Monaco et un nouveau départ pour Benoit Badiashile. Le transfert officialisé hier a tout d'un gros coup pour les différentes parties engagées. Chelsea n'a pas lésiné sur les moyens en offrant 40 millions d'euros (bonus compris) à l'AS Monaco pour signer son joueur. Les Blues ont également offert un contrat très longue durée à l'ex-défenseur monégasque, jusqu'en juin 2030. En Angleterre, des questions vont forcément se poser sur le choix du club londonien de miser sur un joueur pas forcément connu Outre-Manche. L'une d'elles sera de savoir si Badiashile est capable de s'imposer à Chelsea ou pas.
Oui, Badiashile a le profil pour s'imposer en Premier League
Les supporters de Chelsea et journaliste anglais chercheront certainement des infos sur la dernière recrue des Blues. Ils pourraient être surpris de voir que malgré ses 21 ans, Badiashile possède déjà une bonne expérience du haut niveau. Le natif de Limoges joue en Ligue 1 depuis la saison 2018-2019. Un exercice où il a disputé 26 matchs sous la houlette de Leonardo Jardim, qui a lancé Badiashile alors âgé de 16 ans. Ce dernier a rapidement trouvé sa place dans la défense monégasque, où il a fait parler ses qualités athlétiques et défensives.
- À lire aussi : Officiel, Chelsea : Benoit Badiashile quitte l'AS Monaco et rejoint les Blues pour presque 8 ans
Le joueur de 21 ans va découvrir un nouveau championnat, mais Chelsea n'a pas recruté un joueur novice. Badiashile a l'expérience de la Ligue 1 mais aussi de la Coupe d'Europe et a même eu l'opportunité de jouer avec l'équipe de France. Sa taille (1m94) et son physique devraient lui permettre de tenir tête aux attaquants de Premier League. Il pourra en plus profiter de l'expérience de Thiago Silva et Kalidou Koulibaly pour apprendre. Et, à terme, succéder à l'un des deux.
Non, Chelsea n'est pas le club qu'il lui faut
La question ne sera sans doute pas de savoir si Badiashile peut s'imposer à Chelsea mais s'il en aura l'occasion. Le club londonien n'a pas toujours fait confiance à ses jeunes lors de ces dernières années. Certes, Reece James, Mason Mount ou Ruben Loftus-Cheek sont des contre-exemples. Toutefois, Chelsea est connu pour être l'un des clubs qui a le plus prêté ces jeunes joueurs récemment. Et même lorsque le club recrute, certains joueurs sont laissés pour compte. Malang Sarr, parti libre de Nice pour rejoindre les Blues, n'a eu que peu d'opportunités de jouer avec son club. L'ancien Niçois a été prêté successivement à Porto puis...l'AS Monaco cette saison.
Le néo-Blues devra aussi s'imposer sous les ordres Graham Potter. L'entraîneur anglais privilégie actuellement une défense à quatre avec une charnière Thiago Silva Koulibaly. Badiashile pourra apprendre de ces joueurs mais devra aussi s'imposer face à eux ainsi que Trevor Chalobah et Wesley Fofana lorsqu'il sera de retour de blessure. Le prix payé par les Blues et le besoin de renforcer leur défense peut néanmoins rassurer Badiashile sur les intentions du club.