Hospitalisé depuis quelques jours, Pelé s'est éteint à l'âge de 82 ans. Le Brésilien avait été admis en soins palliatifs, son traitement contre son cancer ne répondait plus. Le monde du football pleure la disparition de celui qui aura tant fait pour ce sport. Une légende s'éteint, le plus grand footballeur de tous les temps rejoint donc Diego Maradona, Gerd Müller, Johan Cruyff et tellement d'autres. Un joueur qui aura marqué de nombreuses générations de mordus du ballon rond.

Un diamant nommé Pelé

Alors qu'il a pourtant commencé sa carrière dans les années 50, tout le monde connaît Pelé et le talent qu'il avait. Le Brésilien n'a cessé d'établir des records et de faire grandir ce sport. Trois Coupes du monde remportées, Pelé n'avait d'ailleurs que 17 ans lors de son premier sacre. Lors de la finale 1958, l'ancien attaquant a inscrit un doublé, une légende s'est créée au fil du temps. Le joueur a changé la dimension du football par son aisance technique. Bien en avance sur son temps, Pelé a effacé tous les joueurs de l'époque. Le Brésilien a mis des buts plus exceptionnels les uns et que les autres. Par ailleurs, une plaque lui est dédiée au stade Maracanã. Le plus beau but de l'histoire du stade c'est Pelé qui l'a mis.

Pelé buteur en finale de Coupe du monde 1970, face à l'Italie. (Icon Sport)
Pelé buteur en finale de Coupe du monde 1970, face à l'Italie. (Icon Sport)

En 1961, Santos rencontre Fluminense, Pelé est dans les rangs du Santos FC. Le joueur fait une course de 70 mètres, seul avec le ballon dans les pieds. Il élimine 7 joueurs avant de trouver le chemin des filets en prenant le gardien à contrepied. Le Maracanã était en ébullition. Le but était tellement incroyable que des supporters de Fluminense sont venus embrasser Pelé à la fin du match, malgré la défaite. Voilà qui était O Rei. Personne d'autre que lui n'aurait pu provoquer un tel effet. Johan Cruyff disait à son sujet : "Pelé a dépassé les limites de la logique." C'est sûrement la phrase qui représente le mieux la légende qu'il était. Ou plutôt la légende qu'il restera. Comme un symbole, il inscrit son 1000ème but dans ce même stade, le 19 novembre 1969 face à Vasco da Gama. Bluffant.

Le reste n'est que légende

Sacré meilleur joueur du XXe siècle par la FIFA, Pelé n'aura jamais eu la chance de soulever le Ballon d'Or. Il aurait d'ailleurs pu devenir l'un des plus titrés. Pelé, c'était le football à l'état pur, c'est le Brésil. Le poète Carlos Drummond de Andrade déclarait : "La difficulté, le côté extraordinaire, ce n'est pas de mettre 1000 buts comme Pelé, c'est de mettre un but comme Pelé." Lorsqu'il a été admis en soins palliatifs, les hommages se sont enchainés. Les joueurs de football, actifs ou non, et supporters ont envoyé de bonnes ondes à Pelé afin qu'il se rétablisse dans les meilleures conditions. Le Qatar également a rendu hommage au Roi. Une telle disparition touche tout le monde, sans exception. Il est impossible de rester de marbre face à ce décès, les légendes sont éternelles.

Pelé buteur en finale de Coupe du monde 1970, face à l'Italie. (Icon Sport)
Les supporters brésiliens ont rendu hommage à Pelé, face au Cameroun. (Icon Sport)

À 82 ans, le Roi emporte sa légende et tout le talent qu'il avait. Une détente exceptionnelle, une technique jamais vu auparavant et un talent jamais égalé, Pelé est le plus grand joueur de football que la Terre ait connu. Avec 1303 buts en 1363 matches, il est le plus grand buteur de l'histoire de ce sport. Six quintuplés, trente quadruplés, et quatre-vingt-douze triplés, Pelé était une machine. Il sera difficile de faire mieux. Le diamant brut s'éteint, en pleine Coupe du monde, comme un clin d'œil. Le 29 décembre 2022 restera à jamais gravé la tête des amoureux du ballon rond. Repose en paix, o Rei.